Finance

Dépenses publiques La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

par Lydie Lymer

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

Rapport sénatorial sur les aides publiques aux entreprises L’État a versé 211 milliards aux entreprises en 2023

par Philippe Allienne

Le rapport de la Commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises a été présenté ce 8 juillet par le sénateur LR Olivier Rietmann (président de la commission) et le communiste Fabien Gay (son rédacteur). Il apporte un éclairage chiffré de ces aides et appelle à de la transparence, de la rationalisation et de la responsabilisation pour les prochaines attributions.

Finance Les BRICS+ en contre-attaque monétaire

par Hervé Poly

Face à l’hégémonie du dollar et des structures financières occidentales, les BRICS+ accélèrent leur stratégie de dédollarisation. Depuis le sommet de Johannesburg en 2023, le groupe multiplie les initiatives pour s’extraire de la domination financière occidentale. Leur cible : le dollar, érigé en pilier de l’ordre économique mondial depuis Bretton Woods, mais de plus en plus perçu comme une arme politique par les pays du Sud.