Extrême droite

Billet d’humeur Neutraliser le RN et en finir avec la gauche de Catilina

par Benjamin Amar

Dans la séquence actuelle, chaque jour amène son lot d’imprévus et d’inédits, de coups d’éclat et de scénarios inattendus. Depuis le 30 juin cela s’est encore vérifié : avec le score très haut du RN, mais aussi celui de la gauche qui le talonne à moins de 400 000 voix avec surtout une tendance très large au désistement dès lundi dans le cadre du front républicain surtout de la part du Front populaire, mais aussi chez Ensemble.

Détricotage Le RN bat en retraite

par Sethi

La question de la réforme des retraites est au cœur des débats. Opposés à la réforme portée par Elisabeth Borne, les députés RN promettent de revenir dessus s’ils sont élus, mais plus Jordan Bardella est interrogé, plus il revient en arrière. Où en est-on ?

RN et histoire « Voilà Jean Moulin de retour » !...

par Pierre Outteryck

Jeudi 27 juin, durant le débat Gabriel Attal – Olivier Faure – Jordan Bardella, Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste, représentant le Nouveau Front populaire, dénonce avec force le programme du Rassemblement national pour les Français ayant la double nationalité. Sans réponse, Jordan Bardella s’énerve et lance : « Voici le retour de Jean Moulin. »

30 juin 2024 Il pleut sur la France

par Philippe Allienne

À l'issue du premier tour des élections législatives, le score des candidats présentés par le Rassemblement national est ravageur. Ravageur pour la gauche, ravageur pour la République. Ce lundi matin, nous étions sans doute nombreux à nous réveiller groggy. Qu'arrive-t-il à la France ?

Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille) « Il faut convaincre votre tonton qui écoute trop BFM ! »

par Rédaction

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les rassemblements et autres initiatives syndicales ou associatives se multiplient. Le mot d'ordre : faire barrage au Rassemblement national. Ce jeudi soir, 27 juin, la présidente de la Ligue des Droits de l'Homme de Lille, Emmanuelle Jourdan-Chartier, par ailleurs vice-présidente de l'Université de Lille, a pris la parole place de la République, à Lille.

Tribune Aucun enseignant, aucun cadre de l’Éducation nationale ne doit donner sa voix au RN

par Alcide Carton

Pour moi, et les gens de ma génération, aujourd’hui l’avenir s’appelle le passé ! Mais ce passé que je regarde, une mèche de cheveux plus rare sur le front, est là pour aider à penser et éclairer l’avenir. Par Alcide CARTON, Instituteur, Inspecteur de l’Éducation nationale honoraire, ancien directeur adjoint d’IUFM, Commandeur des Palmes Académiques, Citoyen