États-Unis

Armement Les pays de l’Otan valident l’objectif de 5 % du PIB consacré à la défense

par Martin Pawlowski

Les 32 pays de l’Otan ont validé ce dimanche une déclaration fixant un objectif de 5 % du PIB consacré à la défense d’ici 2035. Une inflation militaire sans précédent acceptée par les 32 membres de l’Alliance en vue de leur sommet organisé à La Haye. Cette déclaration, se voulant un symbole d’unité des atlantistes, a bien failli se faire sans l’Espagne.

Acier US Steel passe sous pavillon japonais

par Esteban Evrard

Le rachat est désormais officiel. Nippon Steel a finalisé l’acquisition de US Steel pour 14,9 milliards de dollars, malgré l’hostilité d’une partie de la classe politique américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et la farouche opposition du syndicat USW. Cette opération historique acte la prise de contrôle par un groupe japonais d’un pilier de l’industrie américaine, né en 1901, symbole du capitalisme industriel du XXe siècle.

Mer Rouge La guerre perdue de Trump face aux Houthis

par Hervé Poly

En 2025, l’administration de Trump lance l’opération « Tempête Rouge » pour écraser Ansar Allah, le groupe rebelle yéménite. L’objectif : neutraliser la menace posée par ces attaques incessantes en mer Rouge contre les navires commerciaux et militaires, notamment ceux d’Israël et de ses alliés. Mais cette intervention se solde par un échec retentissant.