États-Unis

Asie-Pacifique APEC, le forum discret mais central de la mondialisation

par Livio Tedeschi

C’est un événement diplomatique d’ampleur. Xi Jinping et Donald Trump, dirigeants des deux plus grandes puissances économiques du globe, devraient se retrouver après six ans de distance. Leur prochaine rencontre est envisagée en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) et s’annonce centrale. Mais qu’est-ce que l’APEC exactement ? Ce forum, peu médiatisé en Europe, joue pourtant un rôle majeur dans l’architecture économique mondiale.

Venezuela Avec le prix Nobel 2025, la Guerre c’est la Paix

par Raymond Meslier

Le Comité Nobel norvégien a attribué le 10 octobre 2025 le prix Nobel de la paix à María Corina Machado, opposante d’extrême droite au gouvernement vénézuélien. Le comité a souhaité récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Le choix de cette opposante, soutien historique d’une intervention militaire étrangère contre le gouvernement vénézuélien, interroge sur les motivations du Comité Nobel norvégien.

États-Unis De Quantico à Portland, les signaux faibles d’un conflit intérieur

par Hervé Poly

Entre rhétorique guerrière, fractures culturelles, polémiques électorales et tensions économiques, les États-Unis vivent une érosion silencieuse de leur cohésion. Loin d’une guerre civile ouverte, c’est une situation larvée qui se dessine, un pays fragmenté par des discours antagonistes, des réformes contestées et des évolutions démographiques qui alimentent les suspicions.

Un vassal en or massif La Suisse prête à expédier ses usines à lingots d’or aux États-Unis pour calmer Trump

par Esteban Evrard

Difficile de faire plus caricatural. La Suisse, pourtant discrète ces derniers mois sur la guerre commerciale, envisage de délocaliser aux États-Unis ses usines de lingots d’or pour calmer Donald Trump. Au-delà de l’aspect fantasque de l’affaire, cette proposition révèle bien des rapports de force dans les relations commerciales occidentales.

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

par Raymond Meslier

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

par Paul Moullec

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.