États-Unis

Libre et debout Washington veut affamer Cuba. La Havane répond par la dignité et la souveraineté

par Rédaction

Par une déclaration publiée le 30 janvier dernier, le gouvernement cubain alerte sur une nouvelle étape dans l’offensive des États-Unis contre l’île. Elle ne se contente pas de dénoncer une mesure de plus dans la longue litanie des sanctions étasuniennes. Elle met à nu la logique profonde d’une guerre méthodique, destinée à faire plier un peuple par la faim, la pénurie et l’asphyxie énergétique.

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

par Bernard Frederick

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Washington-Caracas Le rêve pétrolier des États-Unis au Venezuela tourne au fiasco

par Hervé Poly

L’administration Trump pensait convertir la capture de Nicolás Maduro en prise de contrôle énergétique du Venezuela. Mais institutions vénézuéliennes intactes, intérêts chinois et refus unanime des majors pétrolières ont transformé l’opération en impasse, d’autant que la ruine du secteur pétrolier résulte avant tout de l’embargo américain lui-même.