Énergie

Fusion Nucléaire Le projet ITER prend du retard

par Martin Pawlowski

Ah, la fusion nucléaire ! Une énergie propre, illimitée et sans déchets, c'est ça, la promesse d'ITER. Un projet de recherche international associant des pays représentant plus de la moitié de la population mondiale, et tout cela en France. Trente-cinq pays (Russie, Japon, États-Unis, Chine, Inde, Corée du Sud et tous ceux de l’Union européenne) s'attellent à donner un avenir viable à cette source d’énergie.

Énergie décarbonée Un nouveau type de réacteur en voie de révolutionner les centrales nucléaires

par Hervé Poly

D’anciens physiciens du CERN ont mis au point une nouvelle technologie qui réduit de 80 % la radioactivité des déchets nucléaires. Cette technologie révolutionnaire pourrait à court terme changer profondément le paysage énergétique mondial et résoudre en grande partie la question hautement sensible des déchets nucléaires. Ce procédé pourrait jouer un rôle crucial pour l’avenir de l’énergie propre et durable.

Nucléaire et souveraineté nationale Les salariés de General Electric ont hâte de repasser sous pavillon français

par Esteban Evrard

« C’était ça ou l’arrêt » se justifiait Emmanuel Macron il y a deux ans sur la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) engagée près de 10 ans plus tôt. Le président de la République tentait tant bien que mal de faire oublier ses responsabilités dans ce qui est devenu « l’affaire Alstom ». Pourtant, la CGT avait tracé une autre voie, passant par la nationalisation. L’enjeu est grand pour les salariés et le syndicat : garantir la souveraineté nationale et énergétique de la France.