À Douai, dans le Nord, 13 salariés de la chaîne de restauration Domino's Pizza vivent une situation ubuesque. Pas de salaire, pas de fiches de paie, pas de licenciement, mais portes de l'entreprise fermées. La CGT met en cause le système de franchise.
La CGT des établissements enseignement supérieur et de recherche (CGT FERC Sup) s'inquiète des orientations qui se profilent contre les formations universitaires professionnalisantes.
À l’hôpital maritime de Zuydcoote, près de Dunkerque, on se réjouit de l’avancée des travaux du nouveau centre de balnéothérapie. Avec des équipements proches de ceux du Paris-Saint-Germain, le projet promet beaucoup, mais n’efface pas tous les doutes dans cette institution vieille de 114 ans.
Le numéro 170 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale est arrivé il y a quelques jours dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire trimestrielle de la CGT. Ce nouveau numéro s’adresse à tous les militants du mouvement social qui s’intéressent à l’histoire sociale et à l’histoire ouvrière.
Le 8 février 1962, une manifestation pour la paix en Algérie se soldait par neuf morts au métro Charonne à Paris et devenait, peu avant la fin de la guerre d’Algérie, un symbole sanglant de la répression d'État sous le général de Gaulle.
L’usine Marck & Balsan, spécialisée dans la confection d’uniformes militaires de gala, va fermer ses portes d’ici mars 2025. Après 25 ans d’activité, les 66 salariés du site restent dans l’expectative. Et pour cause. Cette fermeture arrive après la perte de leur principal client : l’armée française.
L’organisation japonaise Nihon Hidankyo a reçu le prix Nobel de la paix 2024 pour ses actions de reconnaissance des survivants des bombardements atomiques et pour sa lutte contre les armes nucléaires. Une délégation japonaise est venue en France pour appuyer la bataille sur le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Au lendemain de l'audition du président d'ArcelorMittal France par la commission économique de l'Assemblée nationale, la CGT a organisé un grand meeting à Dunkerque pour le maintien du site de Grande-Synthe et de la sidérurgie en France. Pour l'organisation syndicale, c'est le début d'un combat de longue haleine.