Mobilisation sociale Un 18 septembre plein de promesses

par Rédaction

Le 18 septembre s’annonce comme un rendez-vous d’ampleur nationale. Entre 600 000 et 900 000 personnes sont attendues dans la rue, plus de 600 actions de grève sont déjà recensées. Transports, énergie, éducation, hôpitaux, industries, audiovisuel public, culture : tout le pays bruisse d’une colère décidée à se faire entendre.

C’est parti Une rentrée sociale sous haute tension dans l’industrie

par Esteban Evrard

La rentrée sociale s’ouvre sur fond de colère dans les usines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 88 000 emplois industriels sont aujourd’hui directement menacés ou supprimés, selon la CGT. Si l’on ajoute les emplois induits, ce sont entre 157 000 et 244 000 travailleurs qui pourraient être frappés. Métallurgie, chimie, papier, automobile, aucun secteur n’échappe à l’hémorragie.

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

par Hervé Poly

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.