L'Avesnois, la petite Suisse du Nord, le Val Joly, les forêts, le bocage, derrière la carte postale touristique, un territoire vivant… qui a élu dès le premier tour un député RN. Une surprise ? Pas vraiment.
Dans un communiqué publié ce matin, Fabien Roussel, met les pieds dans le plat. Il tire le constat d’un pays ingouvernable qui s’engouffre à grande vitesse, par la faute d’E. Macron, dans la disparition de la culture de l’intérêt général.
Alors qu'Emmanuel Macron appelle faussement, et de manière très intéressée, au rassemblement, le bilan de sa présence à l’Élysée plaide plutôt pour un grand virage à droite. Exemple avec la loi Asile et Immigration.
Première fumée blanche à gauche. En vue de l'élection du Président de l'Assemblée demain, les quatre partis de gauche ont opté pour la candidature du communiste André Chassaigne.
C'est à nouveau l'appel à faire barrage à l'extrême droite qu'ont lancé les présidents des groupes du Nouveau Front populaire aux présidents des autres groupes.
Rebelote pour André Chassaigne. Le député communiste du Puy-de-Dôme prend à nouveau la présidence du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale. Une fonction qu’il occupe sans discontinuité depuis juin 2012.
À en croire certains journalistes, l'action politique serait un vaste cirque dans lequel des artistes joueraient un spectacle, que nous finançons pour préserver leurs places et privilèges.
Tour d'horizon des circonscriptions de la région Hauts-de-France à une semaine du premier tour des élections législatives. Les candidats investis par le Nouveau Front populaire sont inflexibles devant l'extrême droite et prêts, le cas échéant, à reconquérir les territoires perdus. Parmi eux, six communistes tiennent bon la barre.
Ils étaient nombreux ce matin, maires, conseillers départementaux et régionaux, élus ou militants de tous horizons de gauche. Leur engagement ? Soutenir le député sortant, Jean-Marc Tellier et son suppléant, Philippe Duquesnoy, maire de Harnes.