Allemagne

Allemagne ThyssenKrupp annonce la suppression de 11 000 emplois dans sa division acier

par Esteban Evrard

Le groupe industriel allemand ThyssenKrupp vient de dévoiler un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 11 000 emplois au sein de sa division acier. Cette branche historique, qui emploie actuellement 27 000 salariés, est confrontée à une crise profonde, où la hausse des coûts de l’énergie se mêle aux défis liés à la transition vers une production décarbonée. La division acier (…)

Industrie automobile Les barrières douanières ne protègent ni les travailleurs, ni les consommateurs

par Esteban Evrard

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, donnait il y a quelques jours son avis sur les nouvelles barrières douanières contre la Chine. Rappelant qu’elles vont atteindre « 30 à 50 % au total », il s’indigne des subventions publiques dont profitent les industriels chinois, y voyant « quelque chose de profondément inéquitable ».

Métallurgie, automobile, chimie... Un volcan social au pays de Bismarck

par Esteban Evrard

Volkswagen annonçait hier la fermeture prochaine de trois usines en Allemagne, accompagnée de la réduction et du gel des salaires. Cette situation ne vient qu’ajouter aux tensions dans le secteur métallurgique. Le délai pour conclure les négociations de conventions collectives territoriales – qui concernent environ 3,9 millions de salariés – expirait ce lundi 28 octobre à minuit. La (…)

Économie Les signaux d’alarme se multiplient en Allemagne

par Rédaction

Entre fermetures d’usines, délocalisations et faillites, l’Allemagne, autrefois moteur industriel de l’Europe, voit sa compétitivité fondre. Siemens, Magna, Bosch et bien d’autres grands noms de l’industrie allemande redéfinissent leurs stratégies en raison de conditions de marché de plus en plus défavorables. L’économie allemande est confrontée à une hausse des coûts et à un climat d’investissement morose.

Crise du logement Des milliers de jeunes à la rue en Allemagne

par Chloé Hertogh

Il devient de plus en plus compliqué de se loger en Allemagne. La raison : un marché immobilier en crise, marqué par des taux d'intérêt en hausse, une inflation croissante et une grave pénurie de logements, tant privés que sociaux, face à une demande en constante augmentation. Résultat ? Des dizaines de milliers d'Allemands se retrouvent sans domicile, dont de nombreux mineurs et jeunes adultes.