Allemagne

Industrie automobile Volkswagen voit son bénéfice net chuter de 30 %

par Esteban Evrard

La direction de Volkswagen se gratte la tête. Dans les locaux du groupe, à Wolfsburg, c’est une année bien compliquée qui se termine avec l’annonce de résultats en recul. Dans un communiqué, le constructeur accuse une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024. Le groupe aux nombreuses marques (Volkswagen, Porsche, Škoda, Audi) a vu ses ventes de voitures reculer de 3,5 %, à 9 millions d'unités.

Friedrich Merz Le chancelier banquier

par Esteban Evrard

Friedrich Merz, 69 ans, n’est pas seulement le nouvel homme fort de l’Allemagne. C’est un symbole. Celui d’un pays où les portes tournantes entre les cabinets ministériels et les conseils d’administration des géants de la finance ne cessent de pivoter. Avocat devenu député, député devenu banquier, banquier redevenu député, Merz a fait de sa carrière un tourbillon d’ambitions et de conflits d’intérêts.

Élections Percée de l’AfD et retour de la CDU en Allemagne

par Philippe Allienne

Le conservateur Friedrich Merz, qui a mené l'alliance conservatrice entre l'Union chrétienne démocrate et l'union chrétienne sociale (CDU-CSU) sera le prochain chancelier allemand. Les résultats des élections législatives, ce dimanche 23 février en Allemagne, sont sans surprise. L'extrême droite (AFD) d'Alice Weidel se place en seconde position, derrière la CDU-CSU et devant le SPD d'Olaf Scholz. Reste la question de la future coalition gouvernementale.

France Le mensonge de la réindustrialisation

par Esteban Evrard

Les gouvernements se plaisent à instiller l’idée que la France se réindustrialise. Lors de longues interviews fleuves, au détour d’un dossier, les ministres évoquent « l’effort sans précédent » de réindustrialisation, sans que cela soit étayé par des chiffres ; ni que cela soit questionné par le journaliste au bout du micro.