Allemagne

Détricotage Fainéants de Français. Vraiment ?

par Kevin Guillas-Cavan

Et ça recommence. Le refrain revient : « Les Français travaillent moins que les autres ». C’est reparti depuis quelques jours, sur les plateaux télé, dans les déclarations présidentielles, et jusque dans les colonnes économiques des grands médias. On agite à nouveau les statistiques OCDE sur le « temps de travail par habitant » pour faire passer l’idée que notre pays serait en déclin parce que ses citoyens ne « travaillent pas assez ». Le message est clair : il faudrait travailler plus, plus longtemps, plus dur.

Industrie automobile Volkswagen voit son bénéfice net chuter de 30 %

par Esteban Evrard

La direction de Volkswagen se gratte la tête. Dans les locaux du groupe, à Wolfsburg, c’est une année bien compliquée qui se termine avec l’annonce de résultats en recul. Dans un communiqué, le constructeur accuse une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024. Le groupe aux nombreuses marques (Volkswagen, Porsche, Škoda, Audi) a vu ses ventes de voitures reculer de 3,5 %, à 9 millions d'unités.

Friedrich Merz Le chancelier banquier

par Esteban Evrard

Friedrich Merz, 69 ans, n’est pas seulement le nouvel homme fort de l’Allemagne. C’est un symbole. Celui d’un pays où les portes tournantes entre les cabinets ministériels et les conseils d’administration des géants de la finance ne cessent de pivoter. Avocat devenu député, député devenu banquier, banquier redevenu député, Merz a fait de sa carrière un tourbillon d’ambitions et de conflits d’intérêts.