Allemagne

Métallurgie, automobile, chimie... Un volcan social au pays de Bismarck

par Esteban Evrard

Volkswagen annonçait hier la fermeture prochaine de trois usines en Allemagne, accompagnée de la réduction et du gel des salaires. Cette situation ne vient qu’ajouter aux tensions dans le secteur métallurgique. Le délai pour conclure les négociations de conventions collectives territoriales – qui concernent environ 3,9 millions de salariés – expirait ce lundi 28 octobre à minuit. La (…)

Économie Les signaux d’alarme se multiplient en Allemagne

par Rédaction

Entre fermetures d’usines, délocalisations et faillites, l’Allemagne, autrefois moteur industriel de l’Europe, voit sa compétitivité fondre. Siemens, Magna, Bosch et bien d’autres grands noms de l’industrie allemande redéfinissent leurs stratégies en raison de conditions de marché de plus en plus défavorables. L’économie allemande est confrontée à une hausse des coûts et à un climat d’investissement morose.

Crise du logement Des milliers de jeunes à la rue en Allemagne

par Chloé Hertogh

Il devient de plus en plus compliqué de se loger en Allemagne. La raison : un marché immobilier en crise, marqué par des taux d'intérêt en hausse, une inflation croissante et une grave pénurie de logements, tant privés que sociaux, face à une demande en constante augmentation. Résultat ? Des dizaines de milliers d'Allemands se retrouvent sans domicile, dont de nombreux mineurs et jeunes adultes.

Billet d’humeur L’Allemagne, moteur des difficultés économiques européennes

par Esteban Evrard

Alors que Volkswagen vient d’annoncer la probable fermeture de deux usines outre-Rhin (une première en 87 ans), l’humeur n’est pas à la fête chez les travailleurs. Comme un mauvais film qui se répète sans fin, l’industrie s’effondre et le cours de la bourse augmente ; les travailleurs craignent pour l’avenir et les financiers s’en frottent les mains.