Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/284

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/284

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mangpink/shutterstock
Palestine-Israël

Les dockers grecs mobilisés contre l’envoi d’armes en Israël

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Palestine Israël Union européenne Syndicalisme

Le samedi 15 juin, le MSC ALTAIR continuait son transit depuis Valence en Espagne vers le port grec « le Pirée », escale de son trajet vers Israël. En effet, le cargo transportant des armes à destination de l’armée israélienne devait récupérer une autre cargaison grecque au port du Pirée.

Autre soutien : L’Arménie reconnaît à son tour l’État de Palestine

Le syndicat des dockers ENEDEP du Pirée a déclaré qu’il ne viendrait en aucun cas en aide au navire porte-conteneurs, l’obligeant à modifier son itinéraire en urgence vers l’Italie. Le syndicat déclare dans un communiqué : « Nous ne participerons pas à l’opération de déchargement, nous ne participerons pas au massacre d’innocents pour le profit de quelques-uns. Nous élevons nos enfants avec humanité et, à travers nos luttes, nous leur avons enseigné la leçon de solidarité, de la résistance et de la fierté ».

Le service de presse du Parti communiste grec (KKE) a également dénoncé l’arrivée du MSC ALTAIR au port du Pirée : « Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’implication de plus en plus profonde du gouvernement grec dans les plans des États-Unis et de l’OTAN et de son soutien à l’État assassin d’Israël, au détriment de la lutte du peuple palestinien ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Punition collective Derrière les geôles israéliennes, une politique de destruction humaine

Plus de 9 300 prisonniers palestiniens sont aujourd’hui enfermés dans les geôles israéliennes. Selon plusieurs organisations de défense des détenus, ils y subissent une politique systématique de violences, de privations et d’humiliations assimilable à un traitement inhumain institutionnalisé. Depuis octobre 2023, la répression carcérale s’est transformée en outil central de la guerre menée contre la société palestinienne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.