Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/729

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/729

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

P.jowdy / Shutterstock.com
Lara et Raja, Libanaises debout

« Les dirigeants israéliens ne veulent pas la paix »

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Palestine Israël Guerre Liban

Comme Lara, Raja El Zoghbi se montre très inquiète face à l’escalade des frappes israéliennes en Palestine et de l’extension du conflit au Liban. Elle est très pessimiste pour l’avenir de son pays et craint une nouvelle guerre civile.

La guerre et ses atrocités, Raja El Zoghbi la connaît hélas trop bien. Aujourd’hui médecin anesthésiste au CHU de Lille, cette Libanaise originaire de la plaine de la Bekaa a fait ses études de médecine générale en Ukraine et s’est spécialisée à Rennes, en Bretagne. Elle vit en France depuis 12 ans. Mais elle a commencé à exercer en 1995 dans le sud du Liban.

Elle était présente à Cana lorsque l’armée israélienne a mené une attaque atroce dans le cadre de l’opération « Raisins de la colère ». C’était entre le 11 avril et le 27 avril 1995. «  J’étais pour la première fois confrontée à la guerre », se souvient-elle. Ce ne sera pas la dernière. Raja a aussi vécu la libération du Sud Liban en 2000 avec de nombreux blessés du Hezbollah arrivant dans son service. Elle travaille alors dans un grand hôpital universitaire. Elle est toujours dans le Sud Liban quand, le 14 février 2005, l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri est victime d’un attentat à Beyrouth, avec 21 autres personnes. L’assassinat de cet ex-membre de l’opposition anti-syrienne…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Gaza Un cri de colère pour la liberté de la presse

Alors que la violence fait rage à Gaza, une trentaine de sociétés de journalistes expriment leur colère, appelant à un accès sécurisé des journalistes à ce territoire devenu un enfer depuis l’agression d’Israël. Liberté Actus s’associe à ses confrères pour exiger le droit d’informer face à la réalité violente subit par les populations de Gaza.