Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/660

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/660

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert / Shutterstock.com
Dernière minute

Fabien Roussel appelle à « rompre les accords d’association avec Israël »

Accès libre
Mise à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Israël PCF Fabien Roussel Liban

Les réactions se multiplient depuis les attaques terroristes d’Israël au Liban. Si de nombreuses forces exprimaient leur inquiétude quant aux volontés d’embrasement du Moyen-Orient, l’hécatombe en cours au pays du Cèdre relance les condamnations du « deux poids, deux mesures » des pays occidentaux.

Pour le Parti communiste français, « la seule motivation du clan suprémaciste au pouvoir à Tel-Aviv est d’entretenir la guerre pour faire taire le mouvement démocratique qui gagne chaque semaine en ampleur en Israël et se maintenir coûte que coûte au pouvoir ».

Son Secrétaire national, Fabien Roussel, appelle depuis à rompre « les accords d’association avec Israël » et à agir concrètement.

À lire aussi : Israël mène des opérations de nature terroriste au Liban

Pour rappel, Israël menait la semaine dernière une série d’opérations visant le Hezbollah en faisant exploser des appareils de communication. En quelques heures, 30 morts, dont des enfants, et 3 250 blessés étaient dénombrés.

S’en est suivi une série de frappes portant le décompte à plus de 500 morts selon les dernières estimations. Devant les dirigeants du monde réunis à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, António Guterres a exprimé aujourd’hui sa vive inquiétude et leur a rappelé qu’ils « devraient tous être alarmés par la situation ».

Le gouvernement libanais vient quant à lui d’annoncer la fermeture des écoles et des universités du pays jusqu’à la fin de la semaine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Droit International L’Australie reconnaît la Palestine

En annonçant sa reconnaissance officielle de l’État palestinien, l’Australie rejoint la dynamique inédite aux côtés de la France, du Canada et du Royaume-Uni. Cette décision, motivée par la crise humanitaire à Gaza, intervient alors qu’Israël fait face à une contestation interne importante contre la politique de Benyamin Netanyahu.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.