Une situation qui appelle des réponses urgentes et audacieuses.
La guerre et l’énergie, une double peine économique
La guerre en Ukraine a durement frappé un Portugal déjà fragile économiquement. La flambée des prix de l’énergie, conséquence directe du conflit, a ébranlé les ménages et les entreprises portugais. Les factures d’électricité et de gaz atteignent des niveaux insoutenables, particulièrement pour les ménages à faibles revenus. Aujourd’hui, 20 % des foyers portugais sont en situation de précarité énergétique.
Les entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises (PME), pilier de l’économie nationale, souffrent aussi. Avec un coût énergétique multiplié par deux ou trois pour certaines industries, de nombreuses entreprises réduisent leur activité, voire ferment leurs portes, aggravant le chômage. Cette crise met finalement en lumière la dépendance énergétique du pays, qui importe plus de 70 % de son énergie.
Les Portugais exclus dans leur propre pays
Dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto, les loyers et les prix de l’immobilier ont explosé. Une maison autrefois abordable est aujourd’hui un luxe inaccessible pour la classe moyenne. La pression des…