Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1210

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1210

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Joost Eerdmans - Orange Pictures/shutterstock
Réarmement européen

Le Parlement néerlandais rejette la proposition de la Commission européenne

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Armement Union européenne Pays-Bas

Le Parlement néerlandais a voté ce mercredi contre la participation des Pays-Bas au plan de réarmement proposé par la Commission européenne.

Malgré l’accord conclu la semaine dernière entre les dirigeants européens pour investir 800 milliards d’euros dans la sécurité du continent, la majorité des députés néerlandais ont exprimé leur opposition, invoquant des préoccupations budgétaires et le refus d’une mutualisation des dettes. La motion contre le projet a été déposée par le député Joost Eerdmans et adoptée par 73 voix contre 71. Parmi les opposants figurent trois des quatre partis de la coalition au pouvoir – le PVV, la NSC et le BBB – marquant ainsi un revers pour le Premier ministre Dick Schoof, qui s’était engagé à soutenir l’initiative européenne.

À lire aussi : L’Europe est addict aux armes américaines

Les députés ont notamment rejeté la possibilité d’écarter les règles fiscales et d’autoriser un endettement commun entre les États membres pour financer l’effort de défense. Cette décision pourrait compliquer la mise en place du plan européen et influencer d’autres pays réticents à cette stratégie de réarmement.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.