Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1208

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1208

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kavolelis/shutterstock
Industrie de la défense

L’Europe est addict aux armes américaines

Accès abonné
Mise à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Armement États-Unis Union européenne

Un constat s’impose. L’Europe, sous couvert de « défense commune », renforce sa dépendance aux armes américaines. Les importations d’armes en provenance des États-Unis ont explosé, passant à 64 % du marché européen. Si la France bat ses records d’exportation, elle voit surtout son industrie décliner.

Réunion des chefs d’état-major à Paris et débat sur le nombre de centaines de milliards d’euros à investir dans l’armement en Europe, c’est la grande actualité du moment. Dans la réalité, l’industrie (civile et militaire) des pays européens – France en tête – est en berne et la dépendance aux États-Unis est toujours plus forte.

Deux fois plus d’importations en Europe

L’étude du SIPRI (Institut international indépendant de recherche sur les conflits et les armes situé à Stockholm) publiée le 10 mars dresse un état des lieux sans ambiguïté. « Les importations d’armes des pays européens membres de l’OTAN ont plus que doublé entre 2015-2019 et 2020-2024 (+105 %) », largement au profit de l’industrie militaire américaine. Jusqu’en 2019, les États-Unis fournissaient 52 % des armes importées en Europe, c’est désormais 64 %. En clair, les pays européens membres de l’OTAN importent deux fois plus d’armes et sont toujours plus dépendants des États-Unis.

L’Institut note sur ce point que « pour la première fois en deux décennies, la plus grande part des exportations d’armes américaines depuis 2020 a été destinée à l’Europe (35 %) plutôt qu’au Moyen-Orient (33 %) ». L’Ukraine est bien sûr…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Pourquoi Tesla s’écroule

Le fleuron d’Elon Musk est en chute libre. En 2024, Tesla a enregistré pour la première fois une baisse de ses livraisons. Depuis, les ventes dégringolent, les chiffres s’affolent, et les explications foisonnent. Boycott de la marque ? Stratégie industrielle dépassée ? Derrière la chute, une réalité plus crue se dessine : Tesla n’est plus dans la course.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.