Cimavax est développé depuis 2011 par le centre d’immunologie moléculaire de Cuba et est décrit comme le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon. Il vise précisément à empêcher le développement des tumeurs cancéreuses ainsi qu’à « transformer un cancer avancé en une maladie chronique gérable » selon les autorités cubaines.
À lire aussi : Cuba inaugure un nouveau vaccin
Cet enregistrement biélorusse illustre une grande avancée dans le secteur biotechnologique et pharmaceutique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères cubain Bruno Rodríguez, malgré un blocus américain sur l’économie cubaine toujours plus rude.
C’est notamment grâce au Centre d’expertise et d’essai des soins de santé de la Biélorussie que Cimavax a pu être enregistré. Cette action va permettre au vaccin de s’insérer sur le marché, de garantir sa sécurité, son efficacité et sa distribution ainsi que de donner d’autant plus confiance à la médecine cubaine à l’international.
Par conséquent, Cuba renforce sa capacité de coopération entre les différentes communautés scientifiques mondiales ainsi que ses exportations. Selon l’ambassadeur cubain à Minsk Santiago Pérez, l’enregistrement de Cimavax démontre les progrès cubains dans les relations bilatérales. Il précise qu’il s’agissait peut-être du début d’un processus plus dynamique d’enregistrements de médicaments cubains en Biélorussie.
De plus, Cuba n’en est pas à son coup d’essai avec Minsk. En 2022, le vaccin cubain Soberana contre le Covid-19 fut enregistré, faisant de la Biélorussie le premier pays européen à enregistrer ce traitement. Également, le 5 juillet dernier, le vaccin anti-pneumococcique Quimi-Vio était enregistré par les autorités médicales cubaines.