Europe

Diplomatie et guerre en Ukraine États-Unis et Russie négocient, l’Ukraine sous pression, l’Europe marginalisée

par Hervé Poly

L’entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump marque une inflexion stratégique dans le conflit ukrainien. Tandis que les deux puissances discutent d’un cessez-le-feu énergétique, l’armée russe intensifie ses offensives en exploitant les points faibles des défenses ukrainiennes. L’Europe, divisée, reste spectatrice d’un processus qui la dépasse.

Accords du Touquet La France, bras armé de la politique migratoire britannique

par Alain Etienne

Depuis 2003, les accords du Touquet ont fait de la France le garde-frontière de la politique migratoire britannique, externalisant les contrôles et les responsabilités sur le sol français. Alors que Calais et ses environs sont devenus l’épicentre d’une crise humanitaire et politique, ces accords montrent une Europe où la libre circulation des capitaux prime sur celle des personnes.

Friedrich Merz Le chancelier banquier

par Esteban Evrard

Friedrich Merz, 69 ans, n’est pas seulement le nouvel homme fort de l’Allemagne. C’est un symbole. Celui d’un pays où les portes tournantes entre les cabinets ministériels et les conseils d’administration des géants de la finance ne cessent de pivoter. Avocat devenu député, député devenu banquier, banquier redevenu député, Merz a fait de sa carrière un tourbillon d’ambitions et de conflits d’intérêts.

Élections Percée de l’AfD et retour de la CDU en Allemagne

par Philippe Allienne

Le conservateur Friedrich Merz, qui a mené l'alliance conservatrice entre l'Union chrétienne démocrate et l'union chrétienne sociale (CDU-CSU) sera le prochain chancelier allemand. Les résultats des élections législatives, ce dimanche 23 février en Allemagne, sont sans surprise. L'extrême droite (AFD) d'Alice Weidel se place en seconde position, derrière la CDU-CSU et devant le SPD d'Olaf Scholz. Reste la question de la future coalition gouvernementale.