qrcode:https://liberte-actus.fr/244

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/244

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

PradeepGaurs / Shutterstock.com
Élections

Une victoire au goût amer en Inde

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Inde ONU BRICS

Si le Premier ministre indien sortant, le nationaliste Narendra Modi, est sorti vainqueur du scrutin national qui s’est déroulé en sept phases étalées sur une période de six semaines, sa victoire a un goût amer. Les quelque 642 millions d’électeurs qui ont pris part à cette consultation marathon, soit une participation de 66,3 %, ont refusé à l’homme fort du gouvernement et à son parti le Bharatiya Janata party (BJP) la majorité absolue qu’ils détenaient à la Lok Sabha (Parlement) depuis 2014.

Donné grand gagnant au début des opérations de vote, le BJP ambitionnait de récupérer 400 sièges sur les 543 que compte l’Assemblée nationale. Loin d’avoir atteint cet objectif, il n’emporte que 240 sièges, bien en dessous de la barre des 272, minimum requis pour avoir la majorité absolue, et loin des deux tiers nécessaires pour faire adopter des changements constitutionnels réactionnaires annoncés : mettre un terme à la structure laïque de la Loi fondamentale visant ainsi l’établissement…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.
Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Céréales Égypte, l’obsession de la facture alimentaire

Les crises alimentaires secouent depuis des décennies l’Égypte, pays en plein boum démographique. Réduire la facture alimentaire pour les Égyptiens est la préoccupation majeure de leurs gouvernements successifs  ; le risque de révolte de la faim prend l’allure d’une épée de Damoclès pour chacun.

Dettes L’Ukraine face à ses créanciers

L’Ukraine n’a pas eu à payer d’intérêts sur ses anciennes dettes pendant deux ans. Ce moratoire prend fin en août. Cependant, le gouvernement de Kiev et les créanciers internationaux ne parviennent pas à s’entendre. Kiev espère un allégement de la dette de plus de 20%.