Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/338

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/338

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Vice Ministry of Communication - Plurinational Legislative Assembly, CC BY 2.0
Amérique du Sud

L’alliance bolivarienne fait un pas de plus

Accès sur connexion
Mise à jour le 10 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Bolivie ALBA

Ce 3 juillet à Caracas, les 10 États membres de l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) ont approuvé la feuille de route pour la création de l’Agence de Coopération pour le Développement.

Le secrétaire exécutif du bloc d’intégration régionale, Jorge Arreaza, a indiqué sur son compte X que des délégués des 10 pays de l’ALBA-TCP se sont réunis dans la capitale Vénézuélienne lors d’une réunion virtuelle et en face à face afin de créer cette agence conformément au mandat du 23ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui s’est tenu en avril dernier.

La création de cet instrument serait « essentielle pour la libération de nos peuples », a déclaré Arreaza lors de l’inauguration de cette réunion. Pour le Président cubain, Miguel Díaz-Canel, l’ALBA-TCP « est l’alliance de la solidarité et de la coopération » et possède « les réalisations les plus humaines qui puissent exister dans un mécanisme d’union ».

Jorge Arreaza a mentionné le nombre de personnes aidées dans le cadre de « l’opération Miracle » en soulignant que « tout cela s’est fait sur près de 20 ans, et qu’il est temps que cette coopération prenne une forme organique et institutionnelle ».

Les responsables du fonctionnement de l’Agence de coopération seront le secrétariat exécutif de l’ALBA-TCP et de la Banque de l’ALBA. L’Agence sera l’outil que les dirigeants du bloc mettront au service des populations et qui recevra les projets des pays de l’Union. Arreaza a précisé que le bloc est disposé à financer des projets axés sur les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, les infrastructures, la santé, la technologie, la communication numérique, le tourisme et d’autres encore.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Crise caribéenne Tensions militaires et mobilisation populaire au Venezuela

Les incidents de septembre 2025, marqués par l’arraisonnement du bateau de pêche Carmen Rosa et d’autres attaques meurtrières, ont déclenché une confrontation ouverte entre Caracas et Washington. Le gouvernement Maduro dénonce une agression impérialiste visant à s’emparer des richesses pétrolières du pays, tandis qu’une mobilisation populaire et militaire s’organise pour défendre la souveraineté nationale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.