Le secrétaire exécutif du bloc d’intégration régionale, Jorge Arreaza, a indiqué sur son compte X que des délégués des 10 pays de l’ALBA-TCP se sont réunis dans la capitale Vénézuélienne lors d’une réunion virtuelle et en face à face afin de créer cette agence conformément au mandat du 23ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui s’est tenu en avril dernier.
La création de cet instrument serait « essentielle pour la libération de nos peuples », a déclaré Arreaza lors de l’inauguration de cette réunion. Pour le Président cubain, Miguel Díaz-Canel, l’ALBA-TCP « est l’alliance de la solidarité et de la coopération » et possède « les réalisations les plus humaines qui puissent exister dans un mécanisme d’union ».
Jorge Arreaza a mentionné le nombre de personnes aidées dans le cadre de « l’opération Miracle » en soulignant que « tout cela s’est fait sur près de 20 ans, et qu’il est temps que cette coopération prenne une forme organique et institutionnelle ».
Les responsables du fonctionnement de l’Agence de coopération seront le secrétariat exécutif de l’ALBA-TCP et de la Banque de l’ALBA. L’Agence sera l’outil que les dirigeants du bloc mettront au service des populations et qui recevra les projets des pays de l’Union. Arreaza a précisé que le bloc est disposé à financer des projets axés sur les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, les infrastructures, la santé, la technologie, la communication numérique, le tourisme et d’autres encore.