Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/327

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/327

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Juanjo Tugores/shutterstock
Dédollarisation

Le Président bolivien défend l’autorisation des cryptomonnaies

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Commerce Bolivie Cryptomonnaies

Depuis fin juin, les transactions en cryptomonnaies sont autorisées en Bolivie, même si le boliviano reste la seule monnaie officielle du pays andin. Le président Luis Arce a donné les raisons de cette approbation dans un entretien à l’agence de presse AFP. Il évoque notamment la tendance internationale à abandonner le dollar américain comme moyen de paiement. « En réalité, appuie-t-il, cesser d’utiliser le dollar américain constitue une stratégie internationale. Personne ne veut utiliser le dollar américain. »

Dans le même temps, le chef de l’État a reconnu que la demande pour la monnaie américaine dans son pays était encore élevée. Le feu vert aux transactions en cryptomonnaies devrait ouvrir la voie à des alternatives sur le marché des devises. « Ici, ils exigent le dollar américain, poursuit Luis Arce, tandis que dans d’autres pays, ils se débarrassent du dollar américain. »

À lire aussi : Une tentative de coup d’État mise en échec en Bolivie

Le 25 juin, le gouvernement de La Paz abrogeait une résolution du 15 décembre 2020 interdisant aux organisations financières nationales d’exercer des activités dans le domaine des cryptomonnaies. Auparavant, cette interdiction était justifiée par la volonté de prévenir d’éventuels risques pour la population et des cas de fraude, puisque ces moyens de paiement numériques ne sont pas la monnaie officielle du pays.

Le président de la banque centrale bolivienne, Edwin Rojas, a déclaré fin juin que le système financier national pouvait désormais traiter les transactions liées aux monnaies en ligne. Selon Rojas, ce permis sera utile, entre autres, aux secteurs manufacturier et commercial du pays.

Dans une interview avec l’agence de presse ABI, Rolando Kempff, Président de la Fédération des entreprises privées de La Paz (FEPLP), a évalué comme positive l’utilisation désormais autorisée des cryptomonnaies dans le pays. Cette mesure stimulera non seulement l’activité commerciale, mais améliorera également le développement économique du pays en général.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Rupture au pays des Andes Jeannette Jara, l’outsider communiste qui défie l’ordre politique chilien

Avec 60,5 % des voix lors des primaires de la coalition au pouvoir, l’ex-ministre du Travail incarne un tournant sans précédent depuis la fin de la dictature. Portée par un parcours populaire et un discours pragmatique, elle affrontera une droite divisée, mais favorite en novembre. Dans un Chili polarisé, son étiquette communiste ravive les vieux démons de la guerre froide.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.