Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/327

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/327

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Juanjo Tugores/shutterstock
Dédollarisation

Le Président bolivien défend l’autorisation des cryptomonnaies

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Commerce Bolivie Cryptomonnaies

Depuis fin juin, les transactions en cryptomonnaies sont autorisées en Bolivie, même si le boliviano reste la seule monnaie officielle du pays andin. Le président Luis Arce a donné les raisons de cette approbation dans un entretien à l’agence de presse AFP. Il évoque notamment la tendance internationale à abandonner le dollar américain comme moyen de paiement. « En réalité, appuie-t-il, cesser d’utiliser le dollar américain constitue une stratégie internationale. Personne ne veut utiliser le dollar américain. »

Dans le même temps, le chef de l’État a reconnu que la demande pour la monnaie américaine dans son pays était encore élevée. Le feu vert aux transactions en cryptomonnaies devrait ouvrir la voie à des alternatives sur le marché des devises. « Ici, ils exigent le dollar américain, poursuit Luis Arce, tandis que dans d’autres pays, ils se débarrassent du dollar américain. »

À lire aussi : Une tentative de coup d’État mise en échec en Bolivie

Le 25 juin, le gouvernement de La Paz abrogeait une résolution du 15 décembre 2020 interdisant aux organisations financières nationales d’exercer des activités dans le domaine des cryptomonnaies. Auparavant, cette interdiction était justifiée par la volonté de prévenir d’éventuels risques pour la population et des cas de fraude, puisque ces moyens de paiement numériques ne sont pas la monnaie officielle du pays.

Le président de la banque centrale bolivienne, Edwin Rojas, a déclaré fin juin que le système financier national pouvait désormais traiter les transactions liées aux monnaies en ligne. Selon Rojas, ce permis sera utile, entre autres, aux secteurs manufacturier et commercial du pays.

Dans une interview avec l’agence de presse ABI, Rolando Kempff, Président de la Fédération des entreprises privées de La Paz (FEPLP), a évalué comme positive l’utilisation désormais autorisée des cryptomonnaies dans le pays. Cette mesure stimulera non seulement l’activité commerciale, mais améliorera également le développement économique du pays en général.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.

Après la Bolivie Tentative de coup d’État déjouée au Honduras

Le gouvernement du Honduras a déjoué une tentative de coup d'État organisée par les États-Unis. Ce plan, en plusieurs étapes, visait à créer les conditions nécessaires à un coup d'État contre le gouvernement progressiste de la présidente Xiomara Castro. Celui-ci vient après le récent putsch avorté en Bolivie, confirmant la doctrine d’arrière-cours des USA.