Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1415

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1415

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gianfranco Vivi/shutterstock
Diplomatie maritime

Le Panama réaffirme la neutralité de son canal devant l’ONU

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

ONU Panama

Le Panama a réaffirmé, mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies, son engagement à garantir la neutralité du canal de Panama, assurant son accès « sûr et ouvert » à tous les navires, en période de paix comme de conflit. Carlos Hoyos, vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un débat sur la sécurité maritime que cette voie navigable stratégique « restera ouverte au transit pacifique de tous les navires du monde, sans discrimination ».

Le pays a également mis en avant ses efforts pour sécuriser sa flotte marchande, qui représente 15 % de la flotte internationale, et lutter contre les utilisations frauduleuses de son pavillon. L’Autorité maritime panaméenne applique désormais une politique de « tolérance zéro » afin de protéger la réputation de son registre maritime, l’un des plus utilisés au monde.

À lire aussi : Détroits et canaux, maillons stratégiques du commerce maritime

Cette annonce intervient alors que le canal célèbre cette année les 25 ans de sa gestion par le Panama, depuis sa rétrocession par les États-Unis en 1999. Ouvrage clé du commerce maritime mondial, il reste un pilier économique pour le pays, tout en symbolisant son engagement en faveur d’un accès multilatéral et pacifique.

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Pepe Mujica est mort

José “Pepe” Mujica, ancien président de l’Uruguay et figure iconique de la gauche latino-américaine, est décédé le 13 mai 2025 à l’âge de 89 ans. Il s’éteint comme il a vécu, dans la simplicité, sans jamais renier ses combats.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.