L’économie allemande montre des signes alarmants de fragilité. Les secteurs clés vacillent, les perspectives s’assombrissent, et l’inaction politique menace de transformer une crise structurelle en déclin irréversible.
Alors que l’hiver arrive, l’Europe pourrait être confrontée à une nouvelle crise énergétique. Plusieurs facteurs alarmants se conjuguent : des réserves de gaz en baisse et des tensions géopolitiques persistantes. Cette situation inquiète économistes, industriels et citoyens.
Pour le pouvoir israélien de Benyamin Netanyahou, la guerre contre le Hamas et le Hezbollah, avec ses milliers de victimes civiles, n'a pas de limites. Dans sa ligne de mire : la presse et la liberté d'expression. Il cible actuellement le quotidien « Haaretz ».
Le 27 octobre, les Uruguayens votaient pour le premier tour des élections présidentielles. Grâce à la pression populaire, le candidat de la coalition de gauche Frente Amplio s’est imposé par 49,8 % des voix contre 45,9 % pour le candidat de droite Alvaro Delgado.
Annoncé ce mardi soir, un cessez-le-feu au Liban a pris effet ce mercredi 27 novembre à 4 heures (heure locale). Les États-Unis et la France sont à la manœuvre de l'accord qui prévoit une trêve de 60 jours et la mise en place d'un comité international pour veiller à son application.
La NBD est devenue opérationnelle en 2016, avec son siège établi à Shanghai. Ce processus, relativement long, reflète la volonté de construire une alternative aux institutions internationales existantes, notamment au Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Le sommet économique de Rio a d’abord été terni par les annonces guerrières de Joe Biden. Cependant, le président Lula a su faire monter l’exigence d’une nouvelle gouvernance mondiale.
Des accusations de génocide à Gaza, portées par l’ONU, des ONG et des procédures internationales, secouent Israël. Le pape François, dans une prise de position rare, évoque pour la première fois la gravité des événements.
Les élections régionales en Italie se sont soldées par un triomphe de l'abstention, un maintien de la droite et une avancée de la coalition de centre-gauche. Les communistes poursuivent leur crise.
Samedi dernier, le sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) s’est tenu à Lima, au Pérou. En marge du sommet, une rencontre entre le président chinois et son homologue américain s’est déroulée dans un climat de tension palpable.