Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1218

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1218

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandra Pandrea/shutterstock
Chefs d'état-major

Macron voit déjà les champs d’Austerlitz quand il se précipite vers Sedan

Accès abonné
Mise à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Guerre Union européenne Macron

Qui est Emmanuel Macron pour réunir à Paris, comme il l’a fait ce 11 mars, les chefs d’état-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN, jusqu’au Canada et à l’Australie ? Pour qui se prend-il ?

Les chefs d’état-major dépendent chacun du pouvoir politique de leur propre pays. Même si les armées qu’ils dirigent font partie de l’OTAN, ils demeurent chacun sous l’autorité de leur ministre de la Défense et de leur Chef de l’État. Macron n’a aucune compétence pour les réunir, ni leur donner quelque consigne qui soit.

Macron est le président de la République française. Il n’est pas président de l’Europe. Il en rêve peut-être, mais il ne l’est pas. Ce poste d’ailleurs n’existe pas dans l’UE. Au grand dam d’Ursula von der Leyen qui le voudrait bien et fait comme si. Présider la Commission européenne n’est pas présider l’Europe.

Bref, discuter d’un possible envoi de troupes en Ukraine, évaluer la menace russe en Europe et établir les contours d’une défense européenne commune, objectifs déclarés de la réunion du 11 mars, n’est pas du ressort des chefs d’état-major. Pas plus que ça n’incombe au seul Macron.

Ces hauts officiers étaient invités, ils sont venus. Ils ont bu du thé ou peut-être du cognac. Ils ont fumé un cigare. Ils sont repartis, riant sous cape. Ça fait 80 ans qu’ils savent où est le vrai patron et ce n’est pas à l’Élysée. Ils savent que le maître peut bien un temps…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Premier ministre La santé ou les canons

Récemment, François Bayrou annonçait 50 milliards supplémentaires pour l’armement. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que Bayrou est prêt à sacrifier la santé et, plus généralement, la protection sociale dans son ensemble sur l’autel d’un surarmement.

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.