Idées

Fin de règne Marine Le Pen ne sera pas candidate en 2027

par Hervé Poly

Depuis le jugement du 31 mars prononçant son inéligibilité, Marine Le Pen s’obstine. Elle multiplie les recours de pure forme, les tournées victimaires, les déclarations bravaches — « je suis innocente », « je serai candidate en 2027 » — comme si le réel allait plier face à sa volonté. Mais derrière ce rideau de fumée médiatique, la situation est limpide : elle a été condamnée, et la décision est exécutoire. Point final.

Jean-Noël Barrot Un langage fort peu diplomatique

par Bernard Frederick

Au moment où allaient s’ouvrir à Istanbul les premières négociations russo-ukrainiennes depuis 2022, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirmait vouloir « prendre la Russie à la gorge », au moyen de sanctions « dévastatrices ». M. Barrot semble ne pas se souvenir qu’avant lui, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait affirmé que grâce aux sanctions, « Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe »

Billet Le drapeau rouge de la Victoire et les fleurs des petits moscovites

par Bernard Frederick

Celles et ceux qui, après avoir vénéré l’Union soviétique, vouent la Russie aux gémonies, ou celles et ceux qui ignorant tout du pays, de son histoire, de ses sacrifices et de ses aspirations, suivent docilement des médias gorgés de haine dans la caricature qu’ils font d’un peuple et de ses dirigeants, pourraient, pourvu qu’ils soient sincères, se désintoxiquer.

Récit « Gourous et croyances »

par Rédaction

Je me souviens avoir été appelé, voici plus de cinquante ans, au domicile d’un médecin de quatre-vingt-cinq ans qui souhaitait me prendre comme médecin-traitant. Je partageais avec lui mes connaissances les plus fraîches et nous convenions ensemble de l’intérêt ou non d’adapter son traitement.