Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/949

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/949

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

nostal6ie/shutterstock
Industrie et fermetures d’usines

Pourquoi l’énergie est centrale dans nos difficultés économiques

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie Nucléaire Allemagne

Dans les difficultés que connaît le secteur industriel, l’énergie – et son coût – garde un poids considérable. Bien sûr, il serait trop simple de rejeter dessus tous les maux qui touchent nos usines. Il n’en reste pas moins qu’elle est au cœur de tout process industriel. L’une ne va pas sans l’autre.

D’un côté, certains en jouent pour s’exonérer de leur responsabilité tandis que de l’autre, d’autres se plaisent à minimiser – dangereusement – son rôle dans l’économie d’un pays.

Pas d’économie sans énergie

De manière abrupte, l’industrie n’est « que » la transformation de matières premières en produits fabriqués à l’aide de technologies, de savoir-faire, de bras et d’énergie. Si celle-ci, comme secteur isolé, ne représente qu’environ 7% du PIB français et 2% en valeur ajoutée, elle est indispensable à l’économie dans son ensemble.

En additionnant l’impact direct et indirect de l’énergie sur l’industrie, le transport, l’agriculture et les services, elle en représente une part colossale.

L’économie, et a fortiori l’industrie, c’est avant tout deux choses : de l’énergie et du travail humain  ; travail humain qui nécessite des machines et donc, de l’énergie. Le développement industriel et économique d’un pays dépend ainsi directement de son accès à des ressources matérielles et énergétiques stables. C’est par ce prisme que l’on peut saisir les difficultés…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :