D’un côté, certains en jouent pour s’exonérer de leur responsabilité tandis que de l’autre, d’autres se plaisent à minimiser – dangereusement – son rôle dans l’économie d’un pays.
Sur le même sujet
Nucléaire : L’EPR et les gens du MondePas d’économie sans énergie
De manière abrupte, l’industrie n’est « que » la transformation de matières premières en produits fabriqués à l’aide de technologies, de savoir-faire, de bras et d’énergie. Si celle-ci, comme secteur isolé, ne représente qu’environ 7% du PIB français et 2% en valeur ajoutée, elle est indispensable à l’économie dans son ensemble.
En additionnant l’impact direct et indirect de l’énergie sur l’industrie, le transport, l’agriculture et les services, elle en représente une part colossale.
L’économie, et a fortiori l’industrie, c’est avant tout deux choses : de l’énergie et du travail humain ; travail humain qui nécessite des machines et donc, de l’énergie. Le développement industriel et économique d’un pays dépend ainsi directement de son accès à des ressources matérielles et énergétiques stables. C’est par ce prisme que l’on peut saisir les difficultés…