Pour en savoir plus : Un premier prototype de réacteur nucléaire au thorium à sels fondus
La Chine a un avantage majeur : son terrain. À commencer par des zones désertiques, telles que le désert de Gobi, l’un des plus vastes du monde, avec un ensoleillement d’environ 250 jours par an. Un endroit idéal pour des installations de centrales solaires et éoliennes. Outre le fait que la région soit riche en ressources naturelles, notamment en pétrole, en charbon, elle est à l’origine de 60 % de l’énergie solaire et d’un tiers de l’énergie éolienne de la Chine.
À ce stade, la production d’électricité dans le nord-ouest de la Chine s’élève à près de 600 gigawatts (GW). En 2020, la Chine s’est engagée à disposer de 1 200 GW de capacités renouvelables d’ici à 2030, mais elle est en passe d’atteindre cet objectif avec cinq ans d’avance.
Le besoin de se tourner vers le renouvelable
Avec près de dix milliards de tonnes de CO2 émises annuellement, en grande partie à cause de l’exportation de biens de consommation et de sa forte dépendance au charbon, la Chine reste un gros pollueur. Malgré tout, elle domine aussi la production d’énergie renouvelable. La Chine pourrait disposer de 1 000 GW d’énergie solaire à elle seule d’ici à la fin de 2026, sur les 11 000 GW nécessaires au niveau mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris d’ici à 2030.
En revanche, l’entretien d’une grande ferme solaire dans le désert est relativement coûteux en raison de l’éloignement de la région, de la forte différence entre les températures diurnes et nocturnes et du niveau élevé de poussière qui réduit l’efficacité des panneaux.
Des prix de l’électricité stable
À ce jour, aucun autre grand réseau électrique régional n’a intégré une part aussi importante d’énergie renouvelable tout en maintenant des taux d’utilisation aussi élevés tout au long de l’année. L’approvisionnement en énergie pourrait devenir essentiel dans la compétition qui s’annonce entre la Chine et les États-Unis.
L’administration Biden, dans le but d’étouffer les progrès de la Chine en matière d’intelligence artificielle (IA) par exemple, a interdit la vente de puces d’IA de pointe à la Chine. Avant la pandémie, la capacité de production d’électricité de la Chine était deux fois supérieure à celle des États-Unis ; aujourd’hui, elle est presque trois fois plus importante. Les prix de l’électricité aux États-Unis ont augmenté de 20 % entre 2021 et 2023 en raison de l’inflation, alors que ceux de la Chine sont restés stables.
On sait qu’une énergie peu chère est un élément majeur pour une grande efficacité économique. C’est ce que semble bien avoir compris les autorités de Pékin.