Entreprises

Sidérurgie Ascometal, la valse des actionnaires

par Esteban Evrard

Voilà plusieurs mois qu’Ascometal se trouve dans la tourmente. Valsant de reprises en liquidations depuis 30 ans, c’est Swiss Steel qui jette cette fois l’éponge. Après avoir annoncé des négociations exclusives avec un aciériste italien l’année dernière pour la reprise de trois des cinq sites français d’Ascometal, le tribunal judiciaire de Strasbourg annonçait le 27 mars la mise en redressement judiciaire du groupe.

Entre chimie verte et souveraineté nationale « Il faut sauver METEX »

par Esteban Evrard

Le nom du groupe METEX est sur de nombreuses lèvres ces dernières semaines. Le groupe français spécialisé, entre autres, dans la production d’acides aminés destinés à la nutrition animale est plongé dans des procédures de redressement judiciaire depuis le mois de mars dernier. Une situation loin d’être anecdotique puisque ce sont plusieurs centaines de salariés qui sont concernés, et que des savoirs-faire devenus uniques en Europe se trouvent en danger.

Nucléaire et souveraineté nationale Les salariés de General Electric ont hâte de repasser sous pavillon français

par Esteban Evrard

« C’était ça ou l’arrêt » se justifiait Emmanuel Macron il y a deux ans sur la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) engagée près de 10 ans plus tôt. Le président de la République tentait tant bien que mal de faire oublier ses responsabilités dans ce qui est devenu « l’affaire Alstom ». Pourtant, la CGT avait tracé une autre voie, passant par la nationalisation. L’enjeu est grand pour les salariés et le syndicat : garantir la souveraineté nationale et énergétique de la France.