Entreprises

Semi-conducteurs Les Pays-Bas placent sous tutelle une entreprise chinoise sous pression de Washington

par Esteban Evrard

C’est un nouveau dossier explosif dans la guerre commerciale que mène Washington à la Chine. Le gouvernement néerlandais vient, pour la première fois en 73 ans, d’utiliser une loi pour prendre le contrôle de l’entreprise Nexperia, propriété d’un groupe chinois. Une mesure prise sous la pression des États-Unis, qui risque de créer un précédent majeur.

Redressement judiciaire Le « serial repreneur » ACI Group bute sur le mur du cash

par Esteban Evrard

En six ans, ACI Group s’était fait un nom dans l’industrie en rachetant à la chaîne des PME en difficulté, du nucléaire à l’aéronautique en passant par la métallurgie. Jeudi 25 septembre, ce qui était présenté comme la « success-story lyonnaise » s’est brutalement enrayée : le tribunal de commerce de Lyon a placé la holding du groupe en redressement judiciaire.

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

par Jean-Paul Legrand

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Reprise par le chinois Wanrun Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

par Jean-Paul Legrand

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.