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Industrie automobile

« D’autres fermetures d’usines sont attendues » dit le ministre de l’Industrie

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Industrie Automobile Emploi

L’organisation des équipementiers automobiles européens, le CLEPA, indique que 86 000 emplois ont été supprimés dans le secteur depuis 2020 sur le vieux continent.

Une longue et lente agonie, faite de fermetures et de restructurations régulières, jusqu’ici mises sous le tapis. Mais la saignée tant redoutée est arrivée : au premier semestre 2024, c’est 32 000 emplois qui ont disparu.

Une liste qui s’agrandit de jours en jours

Interrogé par divers médias, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, ne se veut pas rassurant. Et pour cause, il sait que les difficultés rencontrées par la filière sont structurelles et que, malgré les sonnettes d’alarmes tirées depuis des années, trop peu de choses ont été faites pour inverser la vapeur. Concernant les fermetures d’usines, « il y en aura probablement d’autres dans les semaines et les mois qui viennent  » disait-il au micro de France Inter ce samedi 9 novembre.

Il aura fallu que Michelin annonce la fermeture de deux usines, entraînant 1 254 travailleurs, pour que le sujet soit mis sur la place publique. Mais le pneumaticien ne vient que s’ajouter à une longue liste de fournisseurs ayant baissé le pavillon ces derniers mois : des géants comme Forvia ou Valeo aux « plus petits » comme Walor (Ardennes) ou Anderton Castings (Loire), c’est toute la chaîne de valeur qui est touchée  ; et autant de…

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