Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/439

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/439

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

360b / Shutterstock.com
Détricotage

Fainéants de Français. Vraiment ?

Accès abonné
Mise à jour le 2 août 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Démographie Réforme Front populaire Allemagne

Tout au long de la semaine dernière, une petite musique a commencé à remplir la presse bourgeoise, des Échos jusqu’à TF1 : les cigales françaises ne travailleraient que 664 h par an, loin des 729 h effectuées par les fourmis germaniques.

Il n’est pas jusqu’au Président qui n’y aille de sa version. Interrogé sur les réformes proposées par le Nouveau Front populaire, il a opposé à l’urgence sociale que « l’urgence du pays n’est pas de détruire ce qu’on vient de faire, mais de bâtir et d’avancer » citant « les chiffres donnés par l’OCDE » qui montre que « la France est l’un des pays où la quantité de travail par habitant est la plus faible ». Conséquence  ? « On n’a pas besoin de continuer à la réduire, on a besoin de continuer à créer de la richesse et à avancer ».

À lire aussi : Quand le travail ne paie plus

Le dividende démographique allemand : avantage ou suicide ?

Sauf que le problème de ces chiffres, c’est qu’ils divisent la quantité d’heures travaillées par le nombre d’habitants, retraités et enfant compris. Or la France a plus d’enfants que l’Allemagne. 21,2 % de la population française a moins de 18 ans contre seulement 16,7 % de la population allemande. Et il est bien heureux que les enfants ne travaillent pas !

Si l’Allemagne avait la même démographie que la France, elle aurait 3,8 millions d’enfants en plus et donc 3,8 millions de personnes en âge de travailler en moins. À structure similaire à la…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La revanche de l’Est Qui est Sahra Wagenknecht ?

L’élection régionale en Thuringe dimanche dernier a vu la victoire de l’AfD, mouvement d’extrême droite, une première depuis 1945. Mais le phénomène de cette élection est l’entrée fracassante d’un nouveau parti, « l’Alliance Sahra Wagenknecht », qui remporte 15 sièges sur 88 dans ce Land rural de l’Est sur un programme de « gauche conservatrice ». Mais quel est ce nouveau venu ?