La 14ème étape du Tour traverse pas moins de 3 départements et il faut être du coin pour savoir ce qui ressort du Pays basque, du Béarn ou de Gascogne. Le premier est quand même plus près de la côte atlantique que les deux autres et sa langue en diffère profondément. Quant au Béarn, il acquiert sa notoriété au XIVème siècle et sa plus grande renommée au XVIème siècle avec l’irruption du roi de Navarre, notre fameux Henri IV. Sachez cependant que, où que vous soyez, de Bordeaux à Biarritz et du sud d’Agen à Foix, vous êtes en Gascogne.
Des notions à retenir, surtout au long des Pyrénées quand, en passant en Espagne on vous expliquera que dans une bonne partie de ce territoire, côtés espagnol comme français vous êtes en fait dans le Piémont pyrénéen, voire parfois en Catalogne selon les sensibilités locales.
Un détour en Espagne
En France, ces distinctions valent surtout dans les discussions d’apéro. En Espagne, que vous ne manquerez pas de visiter en longeant les Pyrénées -ne serait-ce que pour les prix attractifs du jambon fumé, des cigarettes ou de l’alcool- l’affaire est plus importante.
Leurs offices de tourisme ayant tendance à ne pas imprimer de brochures en français, ne…