Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/649

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/649

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

P. Vincent-OT Lourdes
À voir

Sur les traces du Pyrénéisme…

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Patrimoine

Lourdes est la ville généreuse dont le Sanctuaire accueille les fidèles du monde entier, de toutes confessions. Mais c’est aussi l’un des Grands Sites d’Occitanie, la porte ouverte sur les Pyrénées grandioses, le Pic du Midi, le Cirque de Gavarnie, le Col du Tourmalet…

Des points de vue à tomber…

Sur place déjà, les points de vue ne manquent pas.

À quelques foulées du centre-ville, le Pic du Jer balaie le regard à 360° sur les sommets. Au pied de la ville, le lac glaciaire est un géant de nature sauvage, une merveille.

Du haut de son piton rocheux, le Château-fort abrite le Musée Pyrénéen qui éclaire sur l’histoire et la culture de ces montagnes, mais aussi sur l’esprit des pionniers qui les parcoururent.

Panoramique Château Pic du Jer
© P. Vincent-OT Lourdes

À la fin du XIXᵉ, Henri Beraldi, l’inventeur du terme Pyrénéisme, proposait « d’ascensionner, écrire et sentir ». Une approche sportive et artistique de la pratique qui n’est pas sans faire écho aux recherches slow et spirituelles d’aujourd’hui.

Lourdes, ville d’accueil par tradition, est une étape de choix pour redécouvrir des sensations subtiles. Ses cabanes dans les bois, l’esprit de paix qui règne dans les rues, les infrastructures pratiques pour organiser randonnées et escalades attisent le désir d’imiter ces grimpeurs romantiques qui partaient, carnets et pinceaux dans le sac, respirer l’air frais des sommets.

De quoi rapporter quelques images sensationnelles…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

21-22 septembre partout en France Les journées du patrimoine

La 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine fait la part belle au jeune public, avec des parcours pédagogiques dédiés. Comprendre un événement historique avec un jeu de piste, explorer un site classé en déchiffrant des énigmes, décrypter le corps humain avec un jeu d’évasion : partout en France, des modules ludiques sont proposés.