Des points de vue à tomber…
Sur place déjà, les points de vue ne manquent pas.
À quelques foulées du centre-ville, le Pic du Jer balaie le regard à 360° sur les sommets. Au pied de la ville, le lac glaciaire est un géant de nature sauvage, une merveille.
Du haut de son piton rocheux, le Château-fort abrite le Musée Pyrénéen qui éclaire sur l’histoire et la culture de ces montagnes, mais aussi sur l’esprit des pionniers qui les parcoururent.
À la fin du XIXᵉ, Henri Beraldi, l’inventeur du terme Pyrénéisme, proposait « d’ascensionner, écrire et sentir ». Une approche sportive et artistique de la pratique qui n’est pas sans faire écho aux recherches slow et spirituelles d’aujourd’hui.
Lourdes, ville d’accueil par tradition, est une étape de choix pour redécouvrir des sensations subtiles. Ses cabanes dans les bois, l’esprit de paix qui règne dans les rues, les infrastructures pratiques pour organiser randonnées et escalades attisent le désir d’imiter ces grimpeurs romantiques qui partaient, carnets et pinceaux dans le sac, respirer l’air frais des sommets.
De quoi rapporter quelques images sensationnelles juste avec notre téléphone…
- Lourdes : pas compliqué à trouver. Utiliser l’autoroute vous fait gagner une heure mais vous dépensez 10€ à 33€ de plus en péage selon que vous veniez de Toulouse ou Bordeaux.
- À faire : plusieurs itinéraires à vélo de route ont été pensés pour tous niveaux, des grands cols aux routes plus intimistes, du piémont aux montagnes.
- Office de Tourisme : Place Champ Commun – 65100 – Lourdes. Tél. : 05 62 42 77 40
- Tous renseignements : Lourdes InfoTourisme