La nuit du 4 août 1789 signe l'abolition de droits et privilèges féodaux. Pour les paysans, qui devront racheter une grande partie de ces droits, on peut voir un marché de dupes. Ce moment demeure cependant un acte majeur de la Révolution.
Les affrontements entre « Jeune » et « Vieux syndicat » des mineurs, révolutionnaires contre réformistes, ont profondément marqué la corporation minière et exercé une influence durable sur l’histoire du mouvement ouvrier.
Ce 6 août 1934, parmi les délibérations à l’ordre du jour du Conseil municipal de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), une délibération attire particulièrement l’attention : il s’agit d’une demande de subventions pour l’Étoile sportive noyelloise, un club affilié à la Fédération sportive du travail (FST).
Décembre 1492. Christophe Colomb découvre l’île des grandes Antilles en mer des Caraïbes et décide de l’appeler Hispaniola, en hommage au pays qui l’emploie.
Dans la chaude soirée du 31 juillet, au Café du Croissant, rue Montmartre, à quelques centaines de mètres du siège de L’Humanité, plusieurs coups de feu éclatent. Un homme, tournant le dos à la rue, s’effondre, mortellement blessé.
1ᵉʳ novembre 1953 : il est 22 heures lorsqu’un tragique accident survient sur la route nationale reliant Lens à Hénin-Liétard, à hauteur de Noyelles-sous-Lens.
Qui se souvient encore d’Arthur Lepers ? À Harnes où il est né et à Montigny-en-Gohelle où il a vécu et où il est enterré, aucune rue ne porte son nom. Comme si son nom avait disparu de la mémoire collective des communistes du Pas-de-Calais.
Fondé en 1887 par le docteur Ludwik Zamenhof, l’espéranto, cette langue internationale de l’espoir conçue pour « détruire les murs entre les populations et rapprocher les êtres humains pour que chacun d'eux voie dans son prochain seulement un être humain et un frère » a très tôt suscité l’intérêt des militants du mouvement ouvrier.
Le 16 juillet 1942, dès 4 heures du matin… Bruits de pas dans de nombreux immeubles parisiens ou de la banlieue proche, coups violents frappés aux portes ; 4 500 policiers français ont reçu l’ordre d’arrêter plus de 13 000 juifs. C'était le début de ce que l'on a appelé la « Rafle du Vel' d'Hiv ».