Histoire

Révolution industrielle Blouse, poésie et Saint Lundi, le réveil d’une classe

par Hervé Poly

Au XIXᵉ siècle, la condition ouvrière est synonyme d’exploitation intense. Mais, dans ce quotidien harassant, émerge peu à peu une conscience de classe, nourrie par les mots, les gestes et les résistances des travailleurs. Poésie ouvrière, distinction vestimentaire et pratiques rebelles comme le Saint Lundi racontent cette montée en puissance d’un sentiment collectif.

Révolution industrielle Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

par Hervé Poly

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l'usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.

Pour la paix Il y a 50 ans, l’Europe se réunissait à Helsinki

par BAILANGER

Il y a 50 ans, le 1ᵉʳ août 1975, les grandes puissances mondiales signaient à Helsinki un accord historique censé sceller la paix en Europe et inaugurer une nouvelle ère de coopération. L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) rassemblait 35 États, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et tous les pays européens (sauf l’Albanie).

Il y a 50 ans Apollo-Soyouz, la poignée de main dans les étoiles

par Stéphane Bailanger

Le 17 juillet 1975, en pleine guerre froide, un Américain et un Soviétique se serrent la main à 220 km d’altitude. Cette rencontre historique entre les commandants des missions Apollo et Soyouz inaugure un bref moment de coopération entre l’Est et l’Ouest. Cinquante ans plus tard, alors que le programme de l’ISS marque le pas, il faut mesurer la portée d’un tel évènement.

Révolution industrielle Paternalisme et contrôle ouvrier de Robert Owen

par Hervé Poly

Robert Owen, propriétaire de la filature de New Lanark, est souvent présenté comme le précurseur du paternalisme. Il croyait en la « perfectibilité de l'homme », influencé par l'étude de la forme du crâne. Pour améliorer ses ouvriers, il introduisit le Silent Monitor, un bloc de bois coloré placé au-dessus de chaque poste de travail pour afficher publiquement la performance de l'ouvrier.