Histoire

République Le boulangisme, matrice des populismes modernes

par Stéphane Bailanger

À la fin du XIXe siècle, la IIIe République fut bousculée par l’action d’un homme qui maniait avec brio le langage des foules : le général Boulanger. Sa brève ascension, entre 1886 et 1889, cristallisa colères sociales, nostalgies monarchistes et aspirations révolutionnaires. Elle offre un miroir troublant pour qui s’inquiète, aujourd’hui, des résurgences populistes.

21 septembre 1792 Naissance de la Première République française

par Pierre Outteryck

L’année 1789 et la Révolution française vont bouleverser l’ordre des choses. Louis XVI n’est plus roi absolu ; l’Église perd sa prépondérance, la noblesse et le clergé perdent leurs privilèges. C'est la force du mouvement populaire dans les campagnes et dans les villes qui a poussé l’Assemblée constituante, composée des élus aux États Généraux, à prendre ces décisions.

2 septembre 1945 La capitulation du Japon, une victoire oubliée de l’Armée rouge

par Stéphane Bailanger

Il y a 80 ans, le Japon capitulait officiellement sur le cuirassé USS Missouri, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. L’image des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki s’est imposée comme cause unique de cette reddition. Pourtant, une autre guerre s’est jouée, loin des caméras des actualités cinématographiques : celle conduite par l’URSS contre le Japon.

Révolution industrielle Blouse, poésie et Saint Lundi, le réveil d’une classe

par Hervé Poly

Au XIXᵉ siècle, la condition ouvrière est synonyme d’exploitation intense. Mais, dans ce quotidien harassant, émerge peu à peu une conscience de classe, nourrie par les mots, les gestes et les résistances des travailleurs. Poésie ouvrière, distinction vestimentaire et pratiques rebelles comme le Saint Lundi racontent cette montée en puissance d’un sentiment collectif.

Révolution industrielle Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

par Hervé Poly

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l'usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.