Elles résident toutes deux dans la métropole lilloise et ont pour point commun de crier leur épouvante devant l'offensive israélienne en Palestine et au Liban. Témoignage de Lara pour cette première partie.
Le mode de financement des Départements et l'insuffisance des dotations mettent ces derniers en grande difficulté. En ce sens, les habitants ne sont pas respectés. Mais les choix politiques des exécutifs ne sont pas toujours plus tendres pour ces derniers. Exemple avec le Département du Nord.
L'opposition communiste et républicaine du Département du Nord attend avec impatience le budget 2025 de la collectivité. Comme tant d'autres en France, le Département souffre de l'insuffisance des dotations budgétaires de l’État et de la baisse de ses recettes. Mais les choix politiques locaux sont tout aussi critiquables que l'attitude de l’État.
Les mobilisations en soutien aux peuples palestiniens et libanais ne faiblissent pas dans le pays. Ce samedi 5 octobre, à nouveau, de nombreux rassemblements avaient lieu à travers la France. À l’image de Lille où ils étaient environ 400 à répondre à l'appel de l'Association de solidarité France Palestine (AFPS). Reportage
Il aura finalement suffi de trois jours de grève sur les ports de la côte Est des États-Unis pour que le syndicat des dockers obtienne satisfaction. À titre provisoire.
Après trois préavis de grève, les agents du centre de biologie-pathologie du CHU de Lille (850 salariés) sont en grève depuis ce jeudi matin 3 octobre, à l'appel de la CGT. Ils organisent un rassemblement à 14h devant le centre.
Entre journée d'action en demi-teinte ou à la hauteur de ce type de mobilisation, celle du 1ᵉʳ octobre a eu le mérite de rappeler les craintes et exigences des salariés au moment où le chef du gouvernement prononçait son discours de politique générale.
D'un côté : l'exécutif de la Région Hauts-de-France et la direction de la SNCF. De l'autre : les élus de gauche et les syndicats CGT et Sud Rail. Entre les deux parties, on assiste à un scénario digne d'un dialogue de Michel Audiard. Cela pourrait s'appeler : « Où est passé le grisbi ? »
Faute d'accord salarial avec les patrons de la manutention portuaire, le principal syndicat des dockers américains se prépare à une grève à partir du 1ᵉʳ octobre.
La décision du leader mondial du lait, Lactalis, de réduire sa collecte auprès des producteurs français, dès la fin de cette année, met la filière laitière française en péril. C'est une fausse surprise.