Dans l'univers d'ArcelorMittal, les nouvelles s'enchaînent avec une rapidité effrayante. Nous apprenons ce mercredi 12 février la démission du directeur général d'ArcelorMittal France, Matthieu Jehl. Il avait été nommé à ce poste en 2021.
Alors que la crainte de fermetures de sites d'ArcelorMittal plane en France et en Europe, le sidérurgiste a annoncé ce mardi son intention de délocaliser un certain nombre de ses « activités support » vers l'Inde. La direction l'a précisé lors d'un comité d'entreprise européen qui s'est réuni à Luxembourg ce 11 février.
Cela n'est pas une surprise, la décision étant mûrie depuis plusieurs semaines, le président de la République vient de proposer de nommer Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel. Il remplacera Laurent Fabius. Un choix qui sera sans nul doute validé par le Parlement le 19 février, comme celui portant sur deux autres membres de l'institution.
Entre la direction du distributeur Lidl, en France, et ses salariés, rien ne va plus. Depuis l'ouverture de la négociation annuelle obligatoire, en janvier, le courant ne passe plus, le climat est glacial et une grève illimitée a débuté ce 7 février.
La récente déclaration du président américain Donald Trump, concernant la bande de Gaza dont il voudrait prendre possession pour en faire une Riviera, laisse le monde diplomatique perplexe. Bluff trumpiste ou non ? Là n'est pas la question.
Déserts médicaux, casse de l'hôpital public, manque de médecins spécialistes et surmortalité dans la région : dans les Hauts-de-France, les élus communistes veulent faire bouger les lignes et lancent une campagne pour un plan d'urgence santé.
L'ancien sénateur communiste Éric Bocquet est élu maire de sa commune de Marquillies, huit ans après avoir laissé la place à son adjoint dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats.
Salariés, élus et journalistes n'en reviennent pas. Lors de la présentation de ses vœux aux agents du département, à Téteghem (près de Dunkerque), le président Christian Poiret est parti en vrille. Il n'a pas supporté les revendications des travailleurs sociaux qui s'inquiètent des coupes budgétaires. Grosse colère et chantage à l'emploi.
À l'issue d'un long conflit avec la municipalité d'extrême droite d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, l'association culturelle « L'Escapade », qui gérait une salle de la Ville, a été contrainte de rendre les clés. Fin d'une belle aventure culturelle initiée il y a 34 ans.
Au lendemain de l'audition du président d'ArcelorMittal France par la commission économique de l'Assemblée nationale, la CGT a organisé un grand meeting à Dunkerque pour le maintien du site de Grande-Synthe et de la sidérurgie en France. Pour l'organisation syndicale, c'est le début d'un combat de longue haleine.