Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/473

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/473

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kseniya Resphoto/shutterstock
JO 2024

Une cloche à Paris

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Industrie JO 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont l’occasion d’instaurer une nouvelle tradition olympique, une cloche, fabriquée par la fonderie Cornille Havard en Normandie. Cette cloche, non contente de célébrer chaque victoire sur la pelouse du Stade de France, ira ensuite jouer sa mélodie dans l’une des tours de Notre-Dame pour graver le souvenir du passage des Jeux à Paris.

Tout a commencé avec le rugby à 7. Antoine Dupont et toute l’équipe ont été les premiers à la faire tinter après leur victoire contre l’Uruguay. C’était le début d’une tradition, à laquelle même Noah Lyles, s’est essayé après son sacre olympique sur le 100 m, déclarant même avoir « rêvé de la faire sonner » après avoir « vu des gens la faire sonner une fois, deux fois, trois fois  ». « Je me suis dit, quand j’aurai ma chance, je la ferai cette cloche autant de fois que possible » concluait-il. Après chaque victoire, qu’elle soit française ou d’une autre délégation, la cloche résonne.

Fabriquée sur mesure pour l’événement, elle sort tout droit de la Fonderie Cornille Havard, une fonderie qui ne date pas d’hier. En 1865, les fondeurs de cloches normands coulaient des cloches aux pieds des églises et des cathédrales. Aujourd’hui, ils sont installés à Villedieu-les-Poêles et continuent ce savoir-faire ancestral. En 2013, c’étaient déjà eux qui avaient livré les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La cloche sera également présente dans l’enceinte dionysienne lors des Jeux paralympiques (28 août - 8 septembre) avant de rejoindre l’une des tours de Notre-Dame. « Paris 2024 contribue, d’une certaine façon, à la reconstruction de Notre-Dame. Une partie des Jeux et de l’esprit olympique restera à vie à Notre-Dame  », confirme Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France, sur le site de Paris 2024.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.