Parfois méconnu, ce sport que l’on associe régulièrement à la pétanque où le principe reste de lancer des boules pour se rapprocher d’une cible, tente de faire sa place. Dorian Decarme, nonuple champion de France et président du Boccia Club Calais, y travaille.
Liberté Actus : Avez-vous constaté un intérêt accru pour la boccia après les Jeux paralympiques ?
Dorian Decarme : Les Jeux paralympiques ont effectivement suscité un intérêt accru pour la boccia, et c’est très positif. Les gens découvrent de plus en plus ce sport fascinant, même s’il reste moins connu que d’autres disciplines paralympiques. Nous avons accueilli quatre nouveaux joueurs dans notre association, ce qui porte le nombre d’adhérents à 15. C’est un record pour nous.
L.A. : Comment le club favorise-t-il l’inclusion des personnes handicapées ?
D.D. : Le Boccia Club Calais repose sur des valeurs d’inclusion et d’accessibilité. Nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps moteurs en leur proposant un encadrement adapté et du matériel spécifique. Nous créons un environnement où chacun peut s’épanouir à travers des entraînements, des compétitions et des moments de convivialité. De plus, nous veillons…