Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/246

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/246

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Nomi2626 / Shutterstock.com
Euro 2024

On l’avait presque oublié !

Accès libre
Mise à jour le 16 juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Euro 2024 Football

L’Euro 2024 de football se déroule du 14 juin au 14 juillet. 24 équipes sont en lice pour tenter de succéder à l’Italie, dernier lauréat.

15 juillet 2018. L’équipe de France est championne du monde après avoir battu la Croatie 4 buts à 2. Le pays s’arrête de vivre et se retrouve en fête pendant plusieurs jours. Depuis, beaucoup de choses ont changé et on avait presque oublié le début du championnat d’Europe. L’actualité est débordante, surtout en politique, oui. Mais cela n’excuse pas tout. On a l’impression d’une certaine lassitude pour le ballon rond. Pour preuve, l’intégralité de la compétition a galéré à trouver preneur. C’est finalement BeIN Sports qui s’est acquitté des droits télévisuels. TF1 et M6, diffuseront comme à leur habitude « les gros matchs ». Dans ce contexte, voici ce qu’il faut savoir sur ce mois de football européen.

Composition des six poules
Groupe A Allemagne / Écosse / Hongrie / Suisse
Groupe B Espagne / Croatie / Italie / Albanie
Groupe C Slovénie / Danemark / Serbie / Angleterre
Groupe D Pologne / Pays-Bas / Autriche / France
Groupe E Belgique / Slovaquie / Roumanie / Ukraine
Groupe F Turquie / Géorgie / Portugal / République Tchèque

Les favoris

  • France : Bien évidement, et ce n’est pas notre côté chauvin qui parle. La France apparaît comme principal favori à l’Euro 2024. Le seul point manquant de l’ère Deschamps ? Un succès sur la scène européenne. Le groupe se connaît et fonctionne plutôt bien : une victoire au mondial, une victoire en ligue des Nations et plusieurs finales internationales. C’est à Kylian Mbappé de prendre la relève d’un Olivier Giroud ou Antoine Griezmann, qui jouent probablement leur dernier tournoi majeur. Pour cela, il va falloir hisser le niveau de jeu car la préparation n’a pas donné satisfaction (0-0 face au Canada lors du dernier match).
  • Angleterre : Que manque-t-il à l’Angleterre pour remporter un titre qui lui échappe depuis pratiquement 60 ans ? À chaque début de compétition c’est la même chose. On entoure les Three Lions au Stabilo, mais ils ne parviennent jamais à aller au bout du chemin. Le sélectionneur, Gareth Southgate a des joyaux dans les mains, sans savoir trop quoi en faire. Jude, Bukayo et Kyle, il faudrait peut-être envisager à soulever une coupe car ça commence à faire long…
  • Portugal : 10/10, c’est la note du Portugal durant les qualifications de l’Euro 2024. Une attaque de feu avec 36 buts marqués et une défense de fer pour 2 petits buts encaissés, la bande de Cristiano Ronaldo arrive en grande forme sur le sol allemand. Pour la dernière de CR7, ses coéquipiers voudront lui offrir une sortie en apothéose.
  • Allemagne : Les locaux de l’étape sont attendus au tournant. La Mannschaft doit retrouver sa mentalité de tueuse et ne peut plus être l’équipe dont on connaît les faiblesses. En tout cas, tout un pays s’est donné rendez-vous le 14 juillet à Berlin.
  • Italie : Après une nouvelle désillusion à la coupe du Monde, Luciano Spalletti marque une nouvelle page du football transalpin. C’est un groupe rajeuni et avec moins d’expérience qui s’est envolé pour l’Allemagne. Mais pas de doute. Une fois les premières notes de « Fratelli d’Italia » entendues, les Italiens auront à cœur de tout donner pour défendre leur titre.

Pour des raisons organisationnelles, il n’y aura pas en France de rassemblements de grande ampleur. Les autorités françaises privilégient la bonne tenue des Jeux Olympiques.

L’équipe de France entamera son parcours ce lundi soir face à l’Autriche. Le match sera à suivre sur TF1 et BeIN Sports.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Boccia Un combat pour l’insertion et la reconnaissance

Cet été, Aurélie Aubert est devenue à domicile la première française championne paralympique de Boccia. Parfois méconnu, ce sport que l’on associe régulièrement à la pétanque tente de faire sa place. Dorian Decarme, nonuple champion de France et président du Boccia Club Calais, y travaille.