Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/472

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/472

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Proyecto Especial Legado - CC BY-NC-SA 2.0
JO 2024

Mijaín López met Cuba sur le toit de l’Olympe

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Cuba JO 2024

Le lutteur cubain Mijaín López (-130 kg) est devenu, ce mardi, le premier athlète de l’histoire à remporter cinq titres olympiques d’affilée. Depuis les Jeux de Pékin en 2008, le Cubain domine sa discipline. Il remportait hier son 5ᵉ or olympique contre le Chilien Yasmani Acosta (6-0), signant une performance historique, toutes compétitions confondues.

Avant sa finale, il faisait partie de la très petite famille des athlètes ayant remporté quatre titres consécutifs  ; Carl Lewis, Michael Phelps, Paul Elvstrøm… Le Cubain est désormais seul maître de l’Olympe en la matière.

À 41 ans, Mijaín López entrait sur le tapis pour la dernière fois de sa carrière. Il assure vouloir « faire de la place aux jeunes, pour assurer une continuité ». Et d’ajouter que « la lutte a été toute [sa] vie, l’amour de [sa] vie ».

Nombreuses étaient les personnalités à s’être déplacées pour voir le Cubain entrer dans l’histoire.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Partis unis Le PCF et le PCC signent un accord de coopération historique

Le 12 septembre 2025, à l’ouverture de la Fête de l’Humanité, un accord de coopération a été signé entre les partis communistes français (PCF) et cubain (PCC). Côté français, c’est le Secrétaire national du Parti qui a apposé sa signature tandis que pour le PCC, Juan Miguel Garcia, chef de la délégation du Comité central du PCC a émargé le document.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.