Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/472

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/472

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Proyecto Especial Legado - CC BY-NC-SA 2.0
JO 2024

Mijaín López met Cuba sur le toit de l’Olympe

Accès libre
Mise à jour le 23 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Cuba JO 2024

Le lutteur cubain Mijaín López (-130 kg) est devenu, ce mardi, le premier athlète de l’histoire à remporter cinq titres olympiques d’affilée. Depuis les Jeux de Pékin en 2008, le Cubain domine sa discipline. Il remportait hier son 5ᵉ or olympique contre le Chilien Yasmani Acosta (6-0), signant une performance historique, toutes compétitions confondues.

Avant sa finale, il faisait partie de la très petite famille des athlètes ayant remporté quatre titres consécutifs  ; Carl Lewis, Michael Phelps, Paul Elvstrøm… Le Cubain est désormais seul maître de l’Olympe en la matière.

À 41 ans, Mijaín López entrait sur le tapis pour la dernière fois de sa carrière. Il assure vouloir « faire de la place aux jeunes, pour assurer une continuité ». Et d’ajouter que « la lutte a été toute [sa] vie, l’amour de [sa] vie ».

Nombreuses étaient les personnalités à s’être déplacées pour voir le Cubain entrer dans l’histoire.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Coopération Sud-Sud L’Inde resserre ses liens avec l’Amérique latine

Au début du mois de novembre, la tournée latino-américaine du ministre d’État indien Pabitra Margherita a marqué l’émergence d’un nouvel espace de coopération fondé sur la souveraineté. Équateur, Bolivie et surtout Cuba deviennent les partenaires d’une Inde désireuse de tisser un maillage économique, technologique et culturel conforme à l’esprit multilatéraliste porté par les BRICS.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.