Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/457

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/457

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

JO 2024

Médailles, temps forts… Ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Accès libre
Temps de lecture : 6 minutes

Après presque une semaine du début des Jeux olympiques de Paris, la France a gagné une place au tableau des médailles ce vendredi 2 août. Les Bleus ont vécu une journée historique avec neuf médailles glanées au cours de la journée. Un record de 1996 égalé, qui leur permet de reprendre la deuxième place, derrière la Chine qui reste, elle, intouchable depuis le début de ces jeux.

Ces derniers jours ont été victorieux pour la France qui n’est plus qu’à sept médailles de son record absolu sur une édition (43 médailles).

Léon Marchand entre dans l’histoire.

Le nageur français de 22 ans Léon Marchand, nouvelle star de ces jeux, poursuit sa formidable moisson dans la piscine de La Défense Arena. Après avoir remporté l’or sur le 400 m 4 nages, le 200 m papillon et le 200 m brasse, il remporte sa quatrième victoire sur le 200 m 4 nages. Il rejoint Michael Phelps dans le club très fermé des nageurs quatre fois titrés en individuel dans une même édition des Jeux.

Un selfie inoubliable

En moins de vingt-quatre heures, l’image a fait le tour du monde. Médaille à la main et sourire aux lèvres, des pongistes nord-coréens, sud-coréens et chinois nous offrent un rare moment d’unité grâce à un selfie suggéré par le médaillé d’or chinois Sun Yingsha qui réunissait les athlètes de Corée du Nord et du Sud immortalisant ce moment sur le podium olympique de la finale du double mixte en tennis de table des Jeux olympiques de Paris 2024.

Record battu

En natation, Pan Zhan le a décroché une médaille d’or sur 100 m nage libre en pulvérisant son propre record du monde en 46 secondes 40. L’hymne chinois retentissait pour la première fois dans la Paris La Défense Arena, au bout de la cinquième journée de compétition.

Un point exceptionnel

Pas de médaille d’or pour les pongistes français, mais une entrée dans l’histoire avec un point signé Alexis Lebrun, inscrit au milieu de son seizième de finale. Peut-être le plus beau depuis le début du tournoi de tennis de table au JO de Paris.

Des podiums bleu, blanc, rouge

Après la finale de l’épreuve individuelle de sabre féminin qui opposait les escrimeuses tricolores Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet, c’est au tour de Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu de nous offrir un podium tricolore sur la course olympique de BMX, exploit jamais réalisé par la France aux Jeux d’été depuis un siècle.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :