Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/147

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/147

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

©Bastien Fanton d'Andon
4 jours de Dunkerque

Le spectacle au rendez-vous

Accès libre
Mise à jour le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 3 minutes

La 68ᵉ édition des 4 jours de Dunkerque a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur le bord des routes nordistes.

Le peloton composé de 18 équipes des 4 jours de Dunkerque peut souffler. Après avoir quitté Dunkerque quelques jours plus tôt, les coureurs étaient de retour ce dimanche sur le boulevard Sainte-Barbe pour parcourir les hectomètres finaux de l’édition 2024. Comme lors de chaque compétition à étapes dans le cyclisme, franchir la ligne d’arrivée se fait difficilement, parfois même en tirant la langue, surtout quand on a accumulé plus de 1000 km dans les pattes, mais tous garderont en tête l’exploit sportif réalisé. Certains des étoiles plein les yeux. Et pour cause, les organisateurs avaient mis le paquet cette année sur le parcours. Départ et arrivée dans les stations balnéaires de la Côte d’Opale, secteurs pavés ayant un air de Paris-Roubaix et ascension du mont Cassel… Tout était mis bout à bout pour faire des Hauts-de-France une véritable carte postale.

Sam Bennett puissance 4

À quoi doit-il penser, Sam Bennett, tout en haut du podium dunkerquois avec son maillot rose auréolé de quatre victoires sur l’édition 2024 des 4 jours de Dunkerque  ? Le sprinteur irlandais et son équipe Décathlon AG2R La Mondiale n’auront laissé que des miettes à leurs adversaires. Preuve d’une domination à outrance. De quoi laisser de bons présages au début de la romance avec la team française. En tout cas, l’ancien maillot vert du Tour de France 2020 possède un nouvel argument de taille à la signature de son contrat de deux ans début 2024 avec cette nouvelle ligne ajoutée à son palmarès. Paul Penhoët, jeune coureur de la Groupama-FDJ, termine deuxième en prenant par la même occasion le maillot blanc du meilleur jeune. Quant au coureur de Soudal-Quick Step, Fausto Masnada, souvent reconnu pour sa combativité, il s’adjuge le maillot du meilleur grimpeur grâce à un bel effort lors de l’étape reine entre Arques et Cassel.

Une course importante pour la région

C’est sur la scène installée pour l’occasion sur la place de Loon-Plage, commune départ de la 6ᵉ étape, que Daniel Mangeas a commencé à mettre un point final à cette édition des 4 jours. La voix du cyclisme français était pleine de malice et s’est chargée d’avoir un mot affectueux pour chacun. Pas loin de là, et entre deux réceptions de goodies lancés par la caravane publicitaire, Lionel n’a pas caché son large sourire. « C’est un événement chaleureux, on est proche des coureurs et cela montre que le Nord est une terre de vélo  » souligne le spectateur assidu. Un dernier point important lorsque l’on sait que Lille accueillera le départ du prochain Tour de France (du 5 au 8 juillet 2025). Antoine, qui a tenu une boutique de merchandising durant la compétition, ne peut que constater une semaine fructueuse. «  Malgré la météo capricieuse, on a réussi à avoir du monde, surtout au sommet de Cassel  » valorise le natif de Boulogne-sur-Mer.

Le mot de la fin était pour Éric Marchyllie. Le président de l’association des 4 jours de Dunkerque a pris le temps de remercier les organisateurs et bénévoles «  qui ont très bien travaillé et sans qui la course n’aurait pas été possible ». Il promet même « d’excellentes surprises pour l’année prochaine qui satisferont le public ». On a déjà hâte d’y être.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Boccia Un combat pour l’insertion et la reconnaissance

Cet été, Aurélie Aubert est devenue à domicile la première française championne paralympique de Boccia. Parfois méconnu, ce sport que l’on associe régulièrement à la pétanque tente de faire sa place. Dorian Decarme, nonuple champion de France et président du Boccia Club Calais, y travaille.