Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/433

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/433

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Miroslav Hlavko/shutterstock
La justice a triomphé... à moitié

Un petit tour en Absurdie, ça vous dit ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Justice

La semaine passée, la justice a triomphé !

Toto ne sera pas condamné à mort et Daniel Dewalle a été relaxé de l’accusation de diffamation portée contre lui par la maire d’Houdain.

Triomphes  ? Enfin, presque… Nous sommes quand même au pays d’Ubu, personnage de l’écrivain français Alfred Jarry.

Si Toto, le sanglier, ne sera pas euthanasié, Arnaud Bienvenu le père de famille de Boiry-Becquerelle (près d’Arras) sera jugé en janvier 2025 pour avoir sauvé le marcassin. Il encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.

Daniel Dewalle, l’élu et militant communiste, n’en a également pas fini avec les tribunaux.

Celui de Béthune vient de le relaxer pour avoir, de bonne foi... tenu des propos diffamatoires.

Diffamatoires parce que toujours pas traités par la Justice !

Quels propos diffamatoires ?

En janvier 2023, D. Dewalle publiait un tract dénonçant la maire pour des pratiques de harcèlement moral envers plusieurs agents de la municipalité qu’elle dirige.

Des accusations à nouveau formulées par des employés municipaux venus témoigner au tribunal en faveur de D. Dewalle. Sept fonctionnaires qui ont dénoncé dix ans de management « par la peur, diminutions de salaires (…), brimades (…), mises à pied injustifiées (…), placardisations (…), mutations hasardeuses (…), non prise en considération de l’état de santé et du handicap (…), discrimination syndicale... ».

Des accusations démenties par la première magistrate qui y voit des témoignages mensongers ou tronqués, et son avocat une « cabale personnelle ».

« Il n’y a rien de personnel, nous votons même le budget présenté par la maire (D. Dewalle). Ce sont juste ses pratiques que nous dénonçons. Elles entraînent des conséquences graves sur le personnel : burn-out, alcoolisme, AVC suite à un entretien houleux, dépressions, tentatives de suicide... ».

Un dossier gênant ?

Des procédures sont donc en cours... mais toujours pas traitées après plusieurs années. C’est en cela que les propos sont jugés diffamatoires, car toujours pas jugés par le tribunal de Béthune.

Un réel problème pour des avocats du siège qui notent que le procureur de la République semble débordé dès qu’il s’agit de ce dossier qui met en cause une élue.

Et on veut bien croire que l’état de la Justice est tel qu’il se produit de nombreux embouteillages de dossiers. La loi d’orientation et de programmation prévoit d’ailleurs le recrutement de 10.000 personnes supplémentaires d’ici 2027, dont 1.600 magistrats, 1.800 greffiers et 1100 attachés de justice.

Y’a des jours vaut mieux s’appeler Toto !

L’honnêteté du jugement aurait commandé de reconnaître que « D. Dewalle est supposé tenir des propos diffamatoires parce que notre Tribunal n’a pas fait son boulot ».

Bon, on est peut-être chez Ubu mais pas au point de se faire hara-kiri.

On peut cependant espérer que les plaintes des agents municipaux soient enfin traitées, au moins avant le prochain passage au tribunal de D Dewalle.

Avec la bonhomie tranquille qu’on lui connaît, celui-ci commente en souriant : « Pour que ça aille plus vite, y’a des jours vaudrait mieux s’appeler Toto ! ».

Toto – Dewalle même combat ? L’air de rien, on n’en est pas loin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :