D’un chiffre initial annoncé de 14 morts, les informations qui parviennent de Mayotte parlent actuellement de centaines de victimes, voire, selon les craintes du préfet François-Xavier Bieuville, de plusieurs milliers de personnes tuées.
À l’évidence, personne ne s’attendait à une telle violence. Mais, dans ce coin de terre française de l’océan Indien, entre Madagascar et la côte du Mozambique, les statistiques de la population sont incertaines. Le dernier recensement donne le chiffre de 300 000 habitants. Il faut y ajouter environ 100 000 personnes sans-papiers, vivant dans des habitations très précaires, souvent en tôle. Si l’on tient compte également de 12 000 naissances enregistrées chaque année, la population serait plutôt proche des 500 000, voire 600 000 personnes. Officiellement en tout cas, le nombre d’habitants au km², 682, en fait le département d’Outre-mer le plus peuplé. Il est aussi le plus pauvre. Plus de 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
L’an dernier, l’archipel a vécu les opérations Wuambushu dont l’objectif était d’expulser les migrants sans-papiers vers les Comores. Cela avait entraîné des troubles importants avec le blocage des dispensaires…