Charles Beauchamp est effaré. Le président du groupe communiste et républicain au conseil départemental du Nord n’a peut-être jamais vu cela en dépit de sa longue expérience. « Le président [Christian Poiret] a rompu avec les règles élémentaires de la démocratie. Je ne peux aujourd’hui que constater une fracture avec les nordistes, avec le personnel du Département et avec les élus d’opposition. »
Réputé pour son autoritarisme, Christian Poiret semble se fermer de plus en plus, convaincu de ses bienfaits. « Nous apprenons dans la presse des décisions prises par l’exécutif, affirme Charles Beauchamp. Certains maires nous interpellent sur telle ou telle politique qui a été supprimée, sans concertation. » Exemples : tentative de couper dans la prévention spécialisée, arrêt des financements des services d’aide et d’accompagnement à la parentalité, suppression envisagée de la moitié des sites de la médiathèque, augmentation du prix des billets d’entrée dans les équipements culturels…
« Je défends chaque jour le Nord et ses habitants proteste le président du Département dans le magazine Nord info. (…) Nous devons faire des choix difficiles mais tant que nous pourrons préserver les…