« Les collectivités locales ne sont pas des clientes comme les autres ». Dans un communiqué publié le 21 janvier dernier, l’Association des maires de France (AMF) explique que la « capacité [de ces collectivités] à assurer la continuité des services publics dépend directement de leur accès à une couverture d’assurance adéquate. »
En clair, après les conséquences provoquées par des cyclones, comme à Mayotte et à La Réunion, ou des crues exceptionnelles comme on l’a vu récemment en Pays de la Loire, en Bretagne, dans la vallée du Rhône et, en 2023, dans le Pas-de-Calais, les collectivités sont soumises à des questions très concrètes. Par exemple : comment peut-on poursuivre l’enseignement scolaire si les écoles ont été détruites et ne peuvent être reconstruites faute d’indemnisation ? Cela vaut pour l’ensemble des équipements endommagés qui permettent de mener à bien les missions de service public.
Dans le Pas-de-Calais, Brigitte Passebosc, à l’image de nombre de ses collègues, a été confrontée à la question des indemnisations après les crues et inondations de l’automne 2023. Maire (PCF) de Saint-Étienne-au-Mont (5 000 habitants), elle est aussi conseillère générale (canton…