Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/468

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/468

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

BreizhAtao / Shutterstock.com
La Réunion

Le clientélisme et les emplois aidés masquent les réalités du chômage

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Outre-mer

Le libéralisme économique et la politique de privatisation chère au gouvernement ne sont pas sans conséquences sur la qualité des services publics. Le fait est connu. Mais qu’en est-il dans les départements et régions d’outre-mer  ? En novembre dernier, lors du congrès CGT des services publics qui s’est tenu à Lille, le syndicat a mis en évidence leur précarité. Regard sur La Réunion où l’utilisation d’emplois aidés sert à masquer la situation de l’emploi.

Dans ce département d’outre-mer, le chômage est apparemment en recul. Selon un rapport de l’INSEE daté de 2021, les voyants sont au vert en ce qui concerne l’emploi sur le département. Il ne faut pas s’y tromper. Selon Didier Damour, secrétaire général adjoint de la Fédération des services publics de la CGTR, « la baisse du chômage et " faussée " par l’importante utilisation des contrats aidés dans la fonction publique qui, rappelons-le, emploient 28 % des personnes en emploi sur l’île. L’attribution de ces contrats maintient une grande partie de la population dans une précarité endémique, gangrénée par l’omniprésence de la politique lors des recrutements. »

Le processus de transformation du projet départementaliste, lancé à la fin des années 50, a conduit à l’abandon du principe de l’autonomie budgétaire. « À rebours de la conception qui subordonnait la vie économique locale aux besoins de la Métropole, explique le syndicaliste, l’assimilation politique et sociale a pris la forme d’une politique de ’’rattrapage’’ financée par des transferts budgétaires au titre des solidarités nationales –dont la loi pour l’égalité réelle en Outre-Mer du 10 février 2017 constitue le dernier prolongement en date –et européennes. »

À la faveur de ces transferts, l’économie de l’île s’est restructurée par le développement du secteur tertiaire avec un déclin important des emplois agricoles (ils représentent 2 % des emplois selon l’Insee). Inversement, le poids croissant de l’emploi public, en conséquence du déploiement de l’État, consacre la montée en puissance d’une classe moyenne d’agents publics.

Fin 2018, l’ensemble de la fonction publique employait 80 900 personnes. La fonction publique territoriale regroupe près de 5 emplois sur 10, soit 39 000 emplois.

Ainsi, 28 % des salariés sont employés dans la fonction publique contre 19 % en France métropolitaine. Fait notable, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés, employés par le secteur public sous contrat de droit privé, est aussi plus élevé qu’ailleurs (9% de l’emploi public fin 2018). La totalité des contrats aidés s’est élevée jusqu’à 28 138 en 2011 pour, avec l’évolution de la politique gouvernementale en la matière, être réduite de plus de la moitié (12 440 en 2020). Pour 2024, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait annoncé une nouvelle baisse drastique.

Il n’empêche, dénonce Didier Damour, pour les élus locaux, les emplois aidés représentent un « vivier de voix » et ne manquent pas de plaider auprès de Paris (à l’instar du président du conseil régional, le Républicain Didier Robert) et sont souvent entendus. Pour la CGT, cela se traduit par du clientélisme électoral et le maintien dans la précarité de nombreux demandeurs d’emploi. Les bénéficiaires de ces contrats sont en même temps dépendants des élus qui les leur attribuent. Seuls 26 % des bénéficiaires de ces contrats aidés non marchands obtiendraient un emploi durable.

De leur côté, les agents territoriaux voient leur situation s’aggraver avec un salaire brut qui plafonne depuis plus de 14 ans. Et puis, indique encore le syndicaliste, « les agents non-titulaires ne bénéficient pas de la négociation tri-annuelle qui leur permettrait d’obtenir un meilleur salaire.  »

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :