Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1297

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1297

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Hénin-Carvin

L’association l’Escapade rebondit hors les murs

Accès abonné
Mise à jour le 5 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Extrême droite Théâtre

Deux mois après son expulsion du bâtiment municipal qu’elle occupait depuis 1991 à Hénin-Beaumont, l’association l’Escapade rebondit hors les murs.

Il y a désormais deux « Escapade » sur le territoire d’Hénin-Beaumont : depuis sa reprise en main par la municipalité RN de Steeve Briois, la salle de spectacle qui accueillait l’association l’Escapade a été rebaptisée « Théâtre de l’Escapade ». La peinture y a été rafraichie et une « inauguration » du bâtiment – qui existe en fait depuis plus de cinquante ans – a eu lieu le 8 mars dernier en présence de Marine Le Pen, l’occasion pour la municipalité d’extrême droite de poser une plaque avec le nom de Marine Le Pen dans les locaux et d’apposer aux côtés de cette plaque un message de soutien de Brigitte Bardot, égérie du RN, qui a également une avenue à son nom à Hénin-Beaumont.

Un conseil de programmation sans pouvoir de décision

Le 27 mars dernier, la municipalité RN a présenté en conseil municipal une délibération sur la création d’un « conseil de programmation du Théâtre de l’Escapade ».

La délibération évoque bien un tirage au sort parmi des « volontaires », mais des volontaires qui auront accepté de siéger dans une instance dont il est rappelé qu’elle n’a « aucun pouvoir de décision », qui accepteront de se réunir sous l’autorité d’un président choisi par le maire RN et à qui il est interdit de communiquer quoi que ce soit sur le contenu de leurs discussions et de leurs choix.

Selon nos informations, c’est l’ancien président de l’association, l’inamovible Jean-Luc Dubroecq, devenu un fidèle soutien du RN, qui prendrait la présidence de ce conseil de programmation.

Au nom du groupe d’opposition Osons pour Hénin-Beaumont, Gianni Ranieri (PCF) et Inès Taourit (divers gauche), ont dénoncé une délibération problématique, qui interdit aux membres du futur conseil de programmation d’avoir le moindre mandat politique ou syndical, une manière, juge l’opposition, de s’assurer que les membres seront tous des sympathisants du RN.

La municipalité RN a en tout cas dévoilé ses premières pistes en matière de programmation. Celles-ci devraient séduire les personnes âgées qui composent une grande part de l’électorat frontiste héninois. On retrouvera ainsi l’humoriste Philippe Chevallier, du duo comique Chevallier et Laspalès, aux côtés de Bernard Mabille le 18 avril prochain pour la pièce « Le cake aux olives ». Sympathisant du RN, Philippe Chevallier avait annoncé voter pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2022. Le 26 avril, les Héninois et Beaumontois pourront également assister à un concert de Michèle Torr et Fabienne Thibeault.

La vraie « Escapade » plus vivante que jamais

La vraie Escapade, elle, poursuit ses activités hors les murs. Privée de sa salle de spectacle, elle bénéficie d’un bureau et de locaux mis à disposition par la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) qui lui ont permis de stocker son matériel.

Le 2 avril dernier, la CAHC lui a accordé une subvention de 20 000 euros dans le cadre de la convention pluriannuelle 2023-2025 qui lie l’agglomération à l’association culturelle. Seul le groupe RN, déterminé à abattre l’association, a voté contre cette subvention. L’Escapade, qui avait été privée de sa page Facebook par la municipalité RN, a recréé une nouvelle page. Elle a pu maintenir ses ateliers cuisine au collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont et cirque à la salle Germinal de Carvin.

Plusieurs spectacles qui auraient dû se tenir à Hénin-Beaumont se joueront malgré tout, dans d’autres lieux : la médiathèque La Gare de Méricourt accueillera ainsi le spectacle « Poin(g) », de la Compagnie LaZlo le 19 avril prochain, à 18 h 30 ; le 24 avril, le spectacle « Phèdre ! », de François Gremaud, librement inspiré de la pièce de Racine, se jouera à Mine de culture, à Oignies, à 20 h  ; le 9 mai, à 20 h, la médiathèque François Mitterrand de Courrières accueillera le spectacle « À ceux qui nous ont offensés » de la compagnie Grand boucan, dans une mise en scène de Carine Bouquillon. Enfin, les représentations du spectacle « Oiseau », mis en scène par Anna Nozière, initialement prévues les 15 et 16 mai à L’Escapade d’Hénin Beaumont, sont rapatriées à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune le jeudi 15 mai à 19 h 30 pour le tout public et les jeudi 15 et vendredi 16 mai à 14 h pour les scolaires.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Philippe Pivion Criminaliser le mouvement communiste.

La ville de Saint-Raphaël a décidé d’une plaque « commémorative aux victimes du communisme ». Une semaine plus tard, la ville d’Hénin-Beaumont envisage la même démarche. De quoi s’agit-il ? Bien sûr, de l’anticommunisme. Mais la démarche semble plus profonde, plus mondiale qu’il n’y paraît.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.