Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/715

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/715

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

atattoo69/shutterstock
Faire vivre un territoire

Dans l’Hérault, le PCF se bat pour un redressement viticole

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Agriculture Agroalimentaire Social

Selon les premières estimations, la récolte viticole s’annonce en baisse de 34 % par rapport à 2022. Dans l’Hérault, les vignobles ont déjà dû faire le choix de réduire leur production par le passé.

Si l’Hérault est un département viticole de premier plan (1ᵉʳ producteur de rosé, 2ᵉ de blanc, 3ᵉ de rouge) la viticulture y dépasse son simple poids économique. Il s’agit de paysages, d’histoire sociale et politique, de culture. La Fédération de l’Hérault du PCF a choisi de hausser le ton sur la question.

Viticulture, pays et capitalisme

Face aux changements climatiques, elle s’insère dans un rôle de coupe-feu entretenu  ; elle est une activité peuplante essentielle en complément des autres productions agricoles : olivier, cultures céréalières, maraîchage, élevage ovin. S’inscrivant dans un temps long, elle souffre plus que d’autres des politiques de casse agricole.

« Le capitalisme, dont le fondement même est la recherche du profit maximum dans un temps minimum, est l’ennemi historique des viticulteurs du midi », rappellent les communistes du département. La viticulture languedocienne, elle, s’inscrit dans le temps long sur des parcelles à taille humaine, pour créer un produit récréatif, non vital pour le consommateur, pour qui la qualité devient de plus en plus importante.

Primes à l’arrachage, concurrence, chômage

L’État annonce donc 120 millions d’euros sous forme de prime…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :